Fonctions et régulation de la convertase de proprotéine PCSK9 dans le contrôle des lipides sanguins et de l'athérosclérose

 

Gaetan Mayer

Centre de recherche de l'Institut de cardiologie de Montréal

 

Domaine : santé circulatoire et respiratoire

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2016-2017

 

Le cholestérol est un composant normal des cellules et est essentielle au bon fonctionnement de l'organisme humain. Cependant, plusieurs facteurs tels que l'hérédité, l'obésité ou une mauvaise alimentation peuvent augmenter les niveaux de cholestérol sanguin, un facteur de risque majeur pour les maladies cardiaques. La majorité des crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux sont causés par l'athérosclérose, le processus par lequel les artères accumulent des dépôts graisseux appelés plaques. Plus le niveau d'une certaine forme de cholestérol appelé «mauvais» cholestérol est élevé, plus l'athérosclérose se développe rapidement.

Nos travaux explorent le rôle d'une protéine appelée PCSK9 qui cause une augmentation de cholestérol dans le sang. Cette protéine agit comme un frein sur l'entrée de «mauvais» cholestérol dans les cellules du foie augmentant ainsi considérablement les niveaux de cholestérol dans le sang. Par conséquent, la suppression de ce frein représente une thérapie très prometteuse pour réduire le taux de «mauvais» cholestérol et le risque d'athérosclérose prématurée. Cependant, la façon dont PCSK9 empêche les cellules de retirer le cholestérol circulant n'est pas bien comprise. Nous avons identifié de nouvelles protéines qui contrôlent l'activité néfaste de PCSK9. L'objectif principal de notre projet de recherche est de trouver comment ces protéines modifient la fonction de PCSK9.

En utilisant une combinaison d'approches biochimiques ainsi que des modèles cellulaires et de souris transgéniques, nos études aideront à élucider le mécanisme de PCSK9 et à développer de nouvelles thérapies pour la prévention des maladies cardiovasculaires.