Facteurs liés au style de vie et maladie chroniques

 

Simon Bacon

Centre de recherche de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal

 

Domaine : santé circulatoire et respiratoire

Programme chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2014-2015

Les maladies chroniques non transmissibles (MNT), telles que les maladies cardiovasculaires (MCV) et l'asthme, contribuent à la majorité des décès et des maladies au Canada et coûtent aux Canadiens environ 60 milliards de dollars par an. En général, les MNT sont dues à des mauvais comportements de santé (par exemple, une mauvaise alimentation, inactivité physique, tabagisme, stress, etc.) et que la modification de ces comportements semble réduire les MNT. Le but de ma recherche est de comprendre comment ces comportements influencent les maladies cardiovasculaires et l'asthme et ainsi développer des interventions qui améliorent les comportements de santé chez les gens.

Pour ce faire, j'effectue des études qui aident à comprendre le problème (en suivant des gens sur une longue période de temps pour voir comment les comportements de santé influent sur les MNT ou des études de laboratoire qui regardent la façon dont les comportements peuvent changer les MNT) et des études qui évaluent des interventions chez les gens qui ont un MNT, ainsi que ceux qui n'ont pas de MNT, mais qui sont à risque d'en développer une. Je m'intéresse aussi à la façon dont nous concevons des études pour essayer de changer les comportements et j'essaie d'obtenir un groupe d'experts internationaux afin de se rencontrer régulièrement et s'entendre sur les lignes directrices pour aider et suivre les chercheurs  à faire de meilleures études.

En fin de compte, mon programme essaie de rendre les Canadiens en meilleure santé, en les aidant à améliorer leur mode de vie, en faisant de l'exercice et en mangeant mieux, ce qui réduira leur chance de devenir malades ou leur permettra de s'améliorer s'ils sont déjà malades.