Facteurs de risque et impacts de la carence en vitamine D chez les victimes de traumatisme craniocérébral modéré et grave: une étude rétrospective multicentrique

 

François Lauzier

Université Laval

 

Domaine : santé des populations

Programme Consortium pour le développement de la recherche en traumatologie - Volet 2

Concours 2018-2019

Malgré leur jeune âge et une histoire médicale généralement sans antécédent, les victimes de traumatisme craniocérébral (TCC) modéré et grave développeront davantage de problèmes médicaux que les autres patients admis à l'unité des soins intensifs (USI). Parmi ces problèmes, on compte notamment la carence en vitamine D. Plusieurs études suggèrent que, chez la population générale, la carence en vitamine D est associée à des troubles cognitifs, à la dépression et à la démence. Les victimes de TCC présentent souvent des symptômes similaires, mais les données scientifiques actuelles ne permettent pas de conclure de l'impact réel d'une carence en vitamine D chez ces patients. Ce projet de recherche vise donc à évaluer si, chez les victimes de TCC admis à l'USI, la carence en vitamine D est indépendamment associée au pronostic neurologique, à la récupération fonctionnelle, à la qualité de vie et aux symptômes dépressifs. Nous évaluerons également l'impact sur la durée de séjour à l'hôpital et sur la mortalité, et nous déterminerons les facteurs de risque de développer une carence en vitamine D à l'USI.

Pour ce faire, nous réaliserons une analyse rétrospective de la base de données et de la banque d'échantillons sanguins que nous avons bâties au cours des dernières années dans le cadre de 3 projets de recherche qui ont été financés par le FRQS et les IRSC. Les échantillons sanguins des participants recrutés dans 17 centres de traumatologie canadiens seront analysés afin de déterminer la présence d'une carence en vitamine D durant leur séjour à l'USI et durant leur phase de réadaptation. Ce projet est une étape obligée avant de demander les fonds supplémentaires afin de concevoir et réaliser un essai clinique visant à évaluer l'impact d'une supplémentation en vitamine D durant le séjour à l'USI chez les victimes de TCC.