Facteurs biomécaniques et cliniques influençant l'évolution fonctionnelle d'individus amputés du membre inférieur

 

Katia Turcot

Centre interdisciplinairede recherche en réadaptation et intégration sociale de l'IRDPQ

 

Domaine : appareil locomoteur et arthrite

Programme chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2015-2016

The functional capacity among individuals with a lower limb amputation varies greatly. The same is true for the evolution of an individual's capacity over time. Such capacity is influenced by many factors such as age, cause of amputation and related diseases. Currently, evaluations used to assess and monitor individuals with an amputation usually focus on their general ability to perform a task and not on how movement is specifically coordinated or on the potential impact of secondary physical complications. A detailed analysis of key activities of daily living will better quantify the evolution of the functional capacity of individuals with a lower limb amputation.

The long-term goal of this research program is to improve the understanding of clinical and movement factors that influence the evolution of functional capacity and the occurrence of secondary physical complications in individuals with a lower limb amputation.

A study will be first conducted on a group of individuals with an amputation compared to a healthy group. This study will identify movement elements and strategies distinguishing an individual with an amputation from a non-amputee during key tasks, and also identify the most relevant clinical factors to consider. The interaction between these factors will also be analyzed. Subsequently, a long term study will be conducted with 60 individuals having a lower limb amputation. Individuals will be evaluated at short, mid and long term following the beginning of wearing prosthesis. The same analyses of movement and clinical tests will be conducted at specific points and across the long term.  

This program will help to better identify the movement and clinical factors relevant for clinical follow-up of an individual with a lower limb amputation. These factors will be used to better detect secondary physical complications and to improve the monitoring of this population.

Facteurs biomécaniques et cliniques influençant l'évolution fonctionnelle d'individus amputés du membre inférieur

 

Katia Turcot

Centre interdisciplinairede recherche en réadaptation et intégration sociale de l'IRDPQ

 

Domaine : appareil locomoteur et arthrite

Programme chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2015-2016

Les capacités des individus amputés sont très diversifiées, ainsi que leurs évolutions au fil du temps. Elles sont influencées par de nombreux facteurs tels que l'âge, la cause de l'amputation et les maladies associées. Actuellement, les tests cliniques utilisés pour évaluer et suivre ces individus se concentrent souvent sur leurs aptitudes générales à réaliser une tâche et non sur les facteurs détaillés par rapport à la coordination du mouvement ni sur l'impact potentiel des complications physiques secondaires. Une analyse détaillée lors d'activités quotidiennes clés permettrait de mieux quantifier l'évolution des personnes amputées.

L'objectif à long terme de ce programme de recherche est d'améliorer la compréhension des facteurs cliniques et du mouvement qui influencent l'évolution de la capacité fonctionnelle et la survenue de complications physiques secondaires chez des individus amputés du membre inférieur.

Une étude sera tout d'abord effectuée auprès d'un groupe d'individus amputés et d'un groupe d'individus sans amputation. Cette étude permettra d'identifier un ensemble d'éléments et de stratégies de mouvement distinguant un individu amputé d'un individu non amputé lors de tâches quotidiennes clés, et aussi d'identifier les éléments cliniques les plus pertinents. L'interaction entre ces éléments sera aussi analysée. Par la suite, une étude longitudinale sera effectuée chez 60 individus amputés du membre inférieur. Les individus seront évalués à court, moyen et long termes suivant le début du port de la prothèse. Les mêmes analyses du mouvement et tests cliniques seront conduits et observés à chacune des périodes distinctes, ainsi qu'à travers du temps.

Ce programme contribuera à mieux comprendre les éléments pertinents au suivi d'un individu amputé du membre inférieur. Ces paramètres serviront à mieux dépister les complications physiques secondaires tout en améliorant le suivi de cette population.