Facteurs biomécaniques et cliniques influençant l'évolution fonctionnelle d'individus amputés du membre inférieur

 

Katia Turcot

Centre interdisciplinairede recherche en réadaptation et intégration sociale de l'IRDPQ

 

Domaine : appareil locomoteur et arthrite

Programme chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2015-2016

Les capacités des individus amputés sont très diversifiées, ainsi que leurs évolutions au fil du temps. Elles sont influencées par de nombreux facteurs tels que l'âge, la cause de l'amputation et les maladies associées. Actuellement, les tests cliniques utilisés pour évaluer et suivre ces individus se concentrent souvent sur leurs aptitudes générales à réaliser une tâche et non sur les facteurs détaillés par rapport à la coordination du mouvement ni sur l'impact potentiel des complications physiques secondaires. Une analyse détaillée lors d'activités quotidiennes clés permettrait de mieux quantifier l'évolution des personnes amputées.

L'objectif à long terme de ce programme de recherche est d'améliorer la compréhension des facteurs cliniques et du mouvement qui influencent l'évolution de la capacité fonctionnelle et la survenue de complications physiques secondaires chez des individus amputés du membre inférieur.

Une étude sera tout d'abord effectuée auprès d'un groupe d'individus amputés et d'un groupe d'individus sans amputation. Cette étude permettra d'identifier un ensemble d'éléments et de stratégies de mouvement distinguant un individu amputé d'un individu non amputé lors de tâches quotidiennes clés, et aussi d'identifier les éléments cliniques les plus pertinents. L'interaction entre ces éléments sera aussi analysée. Par la suite, une étude longitudinale sera effectuée chez 60 individus amputés du membre inférieur. Les individus seront évalués à court, moyen et long termes suivant le début du port de la prothèse. Les mêmes analyses du mouvement et tests cliniques seront conduits et observés à chacune des périodes distinctes, ainsi qu'à travers du temps.

Ce programme contribuera à mieux comprendre les éléments pertinents au suivi d'un individu amputé du membre inférieur. Ces paramètres serviront à mieux dépister les complications physiques secondaires tout en améliorant le suivi de cette population.