Examen des défis éthiques dans l'application des neurosciences aux soins cliniques

 

Éric Racine

Institut de recherches cliniques de Montréal

 

Domaine : Neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Programme chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2013-2014

Examen des défis éthiques dans l'application des neurosciences aux soins cliniques

Les progrès des neurosciences génèrent d'importantes questions éthiques. Ce programme de recherche développera la recherche interdisciplinaire et collaborative afin d'examiner et d'apporter réponse aux défis éthiques des neurosciences.

Objectif 1 : Relever les défis éthiques et cliniques de la stimulation cérébrale profonde (SCP)

La SCP est considérée une thérapie pour les conditions réfractaires et sévères comme la maladie de Parkinson et le tremblement essentiel.  Cette technique implique l'insertion de stimulateurs profondément dans le cerveau. Une ramification importante pour les politiques de santé et la bioéthique se profile dans le développement de la SCP pour les troubles neuropsychiatriques. Nous examinerons les questions éthiques et sociales dans l'application de la SCP à la maladie de Parkinson afin et aussi dans le prolongement de la neurostimulation à des troubles neuropsychiatriques

Objectif 2 : Les défis éthiques des neurosciences développementales des lésions cérébrales aiguës

Le développement et le perfectionnement des techniques de neuroimagerie est puissant  mais génère des progrès qui mettent au défi l'éthique. Suite à une lésion cérébrale néonatale, la neuroimagerie avancée pourrait éclairer le pronostic, mais soulève également des questions importantes. Nous examinerons différentes questions liées à l'utilisation de biomarqueurs d'imagerie par résonance magnétique dans le contexte néonatal ainsi que des questions liées à la variabilité du pronostic neurologique pédiatrique.

Objectif 3 : Les défis sociaux et éthiques dans la compréhension des neurosciences auprès du public

Des attentes que les neurosciences transformeront l'éthique et les pratiques sociales sont formulées. Ces attentes portent sur les comportements humains fondamentaux et les normes sociales comme la réciprocité, le comportement typique des sexes, la prise de décision morale, le libre-arbitre, l'anxiété et le stress, et l'empathie et le comportement antisocial. Nous étudierons comment la recherche en neurosciences sociales peut informer sur des problèmes pratiques.