Évaluation du lien entre la dégénérescence maculaire liée à l'âge en la dysfonction cognitive légère en fonction des caractéristiques des drusen

 

Olga Overbury

Hôpital général juif

 

Domaine : Vieillissement

Programme : Recherches sur la dégénérescence maculaire liée à l'âge (Programme DMLA)

Concours 2016-2017

Il existe de plus en plus de littérature scientifique démontrant un lien entre la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et la présence de troubles cognitifs. Bien que des études aient trouvé que la DMLA avancée est associée avec des troubles cognitifs, le portrait cognitif aux stades moins développés de la maladie est beaucoup moins clair. Cette situation est possiblement attribuable à des limitations dans les outils d'investigation de la rétine ainsi que dans les tests utilisés afin de détecter les déficits cognitifs, qui ne sont pas sensibles à la dysfonction cognitive légère. Cette étude en cours tentera de clarifier la relation entre la DMLA et les déficits cognitifs.

Les divers stades de la DMLA sont associés avec divers changements anatomiques dans la rétine. Nous utiliserons des outils sophistiqués d'imagerie afin de déterminer si certaines caractéristiques observables dans les rétines de personnes atteintes de DMLA sont associées avec des déficits cognitifs. Les participants à cette étude passeront également un test spécifiquement conçu afin de détecter les troubles cognitifs légers. Ces résultats permettront d'établir quels patients atteints de DMLA sont les plus à risque de développer des problèmes cognitifs et de mettre en place des mesures préventives afin d'éviter ces problèmes. De plus, cette étude encouragera le développement de stratégies de réhabilitation mieux adaptées aux besoins de la population en basse vision atteinte de DMLA  ayant des troubles cognitifs.

Cette étude explorera également la possibilité d'une association entre la présence de β-amyloïde - une protéine ayant été liée à la DMLA ainsi qu'à la maladie d'Alzheimer - dans la rétine et la dysfonction cognitive légères en utilisant un petit sous-groupe de sujets.