Évaluation de l'implantation des guichets d'accès aux clientèles sans médecins de famille et ses effets

 

Mylaine Breton

Centre de recherche de l'Hôpital Charles LeMoyne

 

Domaine : services de santé

Programme recherches sur l'urgence et le continuum des soins - volet 1

Concours 2014-2015

Partenaire

 

Ministère de la Santé et des Services sociaux

Emergency room overcrowding is an important issue and a recurrent health system problem. Solutions to improve emergency room are located upstream and downstream, alongside the continuum of care. One of the main solutions is to improve the access to a regular family physician. Numerous studies have shown positive effect of having a regular family physician such as a decrease in the use of emergency room.

Among the solutions proposed to help people find a family physician, four provinces have implemented a single point of entry. These points of entry help to better coordinate the supply and demand of family physicians. Significant resources have been invested in implementing those primary healthcare innovations. Quebec has invested significantly in implementing 92 points of entry for people without family physicians across the province. It is important to assess whether these innovations can actually improve the health care system.

The objective of this study is to analyze the implementation of the single point of entry for people without family physicians and their effects on access to a family doctor, relational continuity and emergency room use. The project is based on an analysis of medical databases across the province as well as an in-depth analysis of four cases with interviews with key actors. The project is based on applied research and is developed in close collaboration with organizations involved in the issue of access to family physicians and emergency room overcrowding (MSSS, Agence de la Montérégie, FMOQ, OIIQ, INSPQ, AMQ). This study will provide knowledge and evidence relevant to policy makers in relation with the potential use of a single point of entry for people without family physicians in order to improve the health care system including a decreasing use of emergency rooms.

Évaluation de l'implantation des guichets d'accès aux clientèles sans médecins de famille et ses effets

 

Mylaine Breton

Centre de recherche de l'Hôpital Charles LeMoyne

 

Domaine : services de santé

Programme recherches sur l'urgence et le continuum des soins - volet 1

Concours 2014-2015

Partenaire

Ministère de la Santé et des Services sociaux

L'engorgement des urgences est une problématique importante et récurrente du système de santé. Nombreuses solutions pour améliorer les urgences se situent sur le continuum de soins, en amont et en aval des urgences, dont l'une des principales est l'amélioration de l'affiliation à un médecin de famille. D'ailleurs, nombreuses études ont montré des effets positifs du fait d'avoir un médecin de famille dont une diminution du recours à l'urgence.

Récemment, pour répondre à cet urgent besoin de jumeler des patients orphelins avec des médecins de famille, quatre provinces canadiennes ont mis en place des « guichets d'accès aux clientèles sans médecin de famille » pour mieux coordonner la disponibilité des ressources médicales en première ligne. D'importantes ressources ont été investies jusqu'à maintenant pour l'implantation de ces guichets d'accès. Au Québec, 92 guichets d'accès aux clientèles sans médecins de famille ont été implantés à l'échelle de la province. Il est donc important d'évaluer si ces innovations permettent effectivement d'améliorer le système de santé.

L'objectif général de cette étude est d'analyser l'implantation des guichets d'accès aux clientèles sans médecin de famille et leurs effets sur l'accessibilité à un médecin de famille, la continuité relationnelle et le recours aux urgences. Cette étude s'appuie sur une analyse de données clinico-administratives à l'échelle de la province de même qu'une étude de quatre cas en profondeur à l'aide d'entrevues avec des acteurs clés. Plusieurs partenaires touchés par l'enjeu de l'accès à un médecin de famille et la problématique d'engorgement des urgences collaborent au projet (le MSSS, l'Agence de la Montérégie, la FMOQ, l'OIIQ, l'INSPQ, l'AMQ). Cette étude permettra d'apporter des connaissances probantes et utiles aux décideurs quand aux potentiels des guichets d'accès à améliorer le système de santé dont notamment, les effets sur l'urgence.