Évaluation de l'association entre l'intensité d'utilisation des ressources et la qualité des soins dans un système de traumatologie

 

Lynne Moore

Centre de recherche du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CRCHA)

 

Domaine : Services de santé

Programme Consortium pour le développement de la recherche en traumatologie - Volet 1

Concours 2016-2017

Des soins médicaux non-nécessaires coûtent 56 milliards$ par année aux canadiens et sont associés à une augmentation de la mortalité et la morbidité. La traumatologie figure deuxième derrière les maladies cardiovasculaires en termes de coûts en soins aigus. Cependant, une seule étude a évalué les coûts pour des admissions en traumatologie dans un système de santé universel. De plus, aucune étude n'a eu de devis adéquat pour évaluer l'association complexe entre les dépenses et la qualité des soins. Pour répondre à cette manque de connaissances, nous allons identifier les aspects de l'utilisation des ressources en traumatologie qui favorise une bonne qualité des soins et ceux qui ne présentent pas de bénéfice clinique.

Premièrement, nous allons estimer le coût relié aux soins aigus et identifier ses déterminants. Deuxièmement, nous allons développer un indicateur d'intensité d'utilisation de ressources basé sur ces coûts et évaluer les variations d'utilisation des ressources entres les hôpitaux au Québec. Troisièmement, nous allons identifier les aspects de l'utilisation des ressources qui favorise l'adhérence aux bonnes pratiques cliniques et les résultats cliniques optimales. Ce projet, très innovateur, permettra de générer de l'information qui n'est pas encore disponible au Canada sur le coût des soins aigus en traumatologie et d'identifier des problèmes d'efficacité dans le système et ainsi d'améliorer l'utilisation de ressources des soins en traumatologie.

Ce projet a donc le potentiel de réduire les coûts, améliorer la disponibilité des ressources qui se font rares, ainsi diminuant le fardeau des traumatismes au Québec et au Canada.