Étude du rôle de la chromatine dans la régulation de l'expression génique chez les eucaryotes

Chercheurs-boursiers- Senior | Concours 2012-2013


François Robert

Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)

 

Domaine : Cancer 

Human DNA is about two-meter long. It therefore needs to be extensively packaged in order to fit within the cell nucleus. This packaging is performed by small proteins called histones. The sum of DNA and its associated proteins is called chromatin. DNA encodes for all the genes that makes up a human cell. In order for genes to be expressed, however, the proteins involved in their expression need to get access to the packaged DNA. Hence, there has to be a fine balance between DNA packaging and DNA accessibility. In order to deal with this problem, cells have devised strategies to ¿open up¿ DNA on demand. This is, among other things, crucial in processes such as gene expression. My laboratory stresses on understanding these mechanisms by which chromatin structure regulates gene expression. Our work is currently divided into four main projects:
1- We recently discovered that gene expression is not only regulated by chromatin but can also modify it back. We currently study mechanisms involved in this ¿molecular dialog¿ between gene expression and chromatin.
2- One of the various means by which cells regulate chromatin is by replacing regular histones with histone variants. We study the role of one of these histone variants in cell differentiation.
3- We also study the role of chromatin structure in the development of the various blood cell types. This is important since misregulation of this process can contribute to leukemia.
4- Another way by which chromatin is regulated is by the modification of histones by specific enzymes. We have undertaken to identify the target genes for a large number of these histone-modifying enzymes.

Étude du rôle de la chromatine dans la régulation de l'expression génique chez les eucaryotes

 

François Robert

Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)

 

Domaine : Cancer 

Programme chercheurs-boursiers - Senior

Concours 2012-2013

L'ADN d'une cellule humaine mesure environ deux mètres sous sa forme linéaire. Il doit donc être condensé considérablement afin de loger dans le noyau de sa cellule. Cette condensation est effectuée par des protéines appelées histones. L'ensemble de l'ADN et de ses protéines associées est appelé chromatine. L'ADN code pour tous les gènes nécessaires à l'identité et au fonctionnement de la cellule. Afin que ces gènes s'expriment, certaines protéines doivent avoir accès à cet ADN condensé. Il y a donc un contraste entre la nécessité de condenser la chromatine et celle de la rendre accessible. Afin de négocier avec ce problème, les cellules emploient plusieurs stratégies permettant de manipuler la structure de la chromatine. Ces stratégies sont au coeur de plusieurs processus dont l'expression des gènes. Nous étudions les mécanismes par lesquels la chromatine participe au contrôle de l'expression génique. Nos travaux s'orchestrent autour de quatre axes de recherche :

1- Nous avons découvert que l'expression des gènes est non seulement contrôlée par la chromatine, mais peut également influencer cette dernière. Nous étudions les mécanismes permettant ce dialogue entre la chromatine et l'expression génique.

2- Un des moyens utilisés par la cellule afin de modifier la chromatine consiste à remplacer certaines histones par des variants de celles-ci. Nous étudions le rôle d'un de ces variants dans la différenciation cellulaire.

3- Nous étudions les changements dans la chromatine lors de la formation des cellules du sang. Ce projet est motivé par le fait que des dérèglements de ce processus contribuent au développement de leucémies.

4- Les modifications de la chromatine sont entre autres effectuées par des enzymes capables de modifier les histones. Nous avons entrepris de déterminer l'ensemble des gènes régulés par plusieurs de ces enzymes.