Étude du rôle de la chromatine dans la régulation de l'expression génique chez les eucaryotes

 

François Robert

Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)

 

Domaine : Cancer 

Programme chercheurs-boursiers - Senior

Concours 2012-2013

L'ADN d'une cellule humaine mesure environ deux mètres sous sa forme linéaire. Il doit donc être condensé considérablement afin de loger dans le noyau de sa cellule. Cette condensation est effectuée par des protéines appelées histones. L'ensemble de l'ADN et de ses protéines associées est appelé chromatine. L'ADN code pour tous les gènes nécessaires à l'identité et au fonctionnement de la cellule. Afin que ces gènes s'expriment, certaines protéines doivent avoir accès à cet ADN condensé. Il y a donc un contraste entre la nécessité de condenser la chromatine et celle de la rendre accessible. Afin de négocier avec ce problème, les cellules emploient plusieurs stratégies permettant de manipuler la structure de la chromatine. Ces stratégies sont au coeur de plusieurs processus dont l'expression des gènes. Nous étudions les mécanismes par lesquels la chromatine participe au contrôle de l'expression génique. Nos travaux s'orchestrent autour de quatre axes de recherche :

1- Nous avons découvert que l'expression des gènes est non seulement contrôlée par la chromatine, mais peut également influencer cette dernière. Nous étudions les mécanismes permettant ce dialogue entre la chromatine et l'expression génique.

2- Un des moyens utilisés par la cellule afin de modifier la chromatine consiste à remplacer certaines histones par des variants de celles-ci. Nous étudions le rôle d'un de ces variants dans la différenciation cellulaire.

3- Nous étudions les changements dans la chromatine lors de la formation des cellules du sang. Ce projet est motivé par le fait que des dérèglements de ce processus contribuent au développement de leucémies.

4- Les modifications de la chromatine sont entre autres effectuées par des enzymes capables de modifier les histones. Nous avons entrepris de déterminer l'ensemble des gènes régulés par plusieurs de ces enzymes.