Étude des mécanismes P-TEFb/Cdk9 régulant la chromatine et le transcription

 

Jason Tanny

Université McGill
 

Domaine : Génétique humaine

Programme chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2016-2017

Le génome humain est composé de longs brins d'ADN (chromosomes) qui doivent être très compactés dans les cellules. Les chromosomes sont compactés en s'enroulant autour de groupes qui sont dédiés à l'empaquetage de protéines et qui se nomment les histones. Une conséquence importante de cet empaquetage est que la machinerie cellulaire qui régule l'expression génique a un accès limité à l'information génétique, et que les cellules ont élaboré des mécanismes évolués pour réguler l'empaquetage de l'ADN. Dysfonctionnement de ces mécanismes est associé à une variété de maladies incluant le cancer, des désordres neuropsychiatriques ainsi que des maladies cardiaques.
Mon laboratoire étudie de quelle manière ces mécanismes sont liés à cette machinerie cellulaire qui régule l'expression génique. L'expression génique est un processus complexe qui implique plusieurs étapes dont chacune peut être soumise à divers mécanismes de régulation. L'empaquetage de l'ADN a des conséquences particulières sur les premiers stades du processus de l'expression génique lorsque l'information de la séquence d'ADN est copiée en ARN messager (processus qui se nomme transcription). La transcription implique l'activité de plusieurs protéines cellulaires. Plusieurs de ces protéines influencent directement l'empaquetage de l'ADN en effectuant des modifications chimiques spécifiques des protéines des histones.


Nous tentons d'obtenir la réponse à trois questions de base : De quelle façon les modifications des histones sont-elles effectuées à un moment et à un endroit précis pendant la transcription? Quels sont leurs rôles spécifiques dans la régulation de l'expression génique? De quelle façon leur absence mène à des patrons anormaux de l'expression génique et à des maladies? Nous souhaitons que l'étude de ces questions mène à de nouvelles stratégies thérapeutiques pour le traitement de diverses maladies.