Étude des mécanismes P-TEFb/Cdk9 régulant la chromatine et le transcription

 

Jason Tanny

Université McGill
 

Domaine : Génétique humaine

Programme chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2016-2017

The human genome is comprised of long strands of DNA (known as chromosomes) that need to be tightly packaged within cells. Chromosomes are compacted by wrapping around groups of dedicated packaging proteins called histones. An important consequence of this packaging is that it limits access of cellular gene expression machinery to the genetic information, and thus cells have evolved elaborate mechanisms to regulate DNA packaging. These mechanisms appear to be fundamentally conserved from humans to unicellular eukaryotes, and their improper functioning is associated with a variety of disease states including cancer, neuropsychiatric disorders, and heart disease.


My laboratory studies how these mechanisms interface with the cellular gene expression machinery. Gene expression is a complex process involving multiple steps, each of which can be subject to regulatory inputs. DNA packaging has particular consequences for early stages in the gene expression process, in which information encoded in the DNA sequence is copied into messenger RNA (a process known as transcription). Transcription involves the action of many cellular proteins. Many of these proteins directly modulate DNA packaging by introducing specific chemical modifications onto histone proteins.


We are trying to answer three basic questions: How are histone modifications formed at the right time and in the right places during transcription? What are their precise roles in regulating gene expression? How does their loss lead to abnormal patterns of gene expression and disease states? We hope that study of these questions will lead to novel therapeutic strategies for treatment of a range of diseases.

Étude des mécanismes P-TEFb/Cdk9 régulant la chromatine et le transcription

 

Jason Tanny

Université McGill
 

Domaine : Génétique humaine

Programme chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2016-2017

Le génome humain est composé de longs brins d'ADN (chromosomes) qui doivent être très compactés dans les cellules. Les chromosomes sont compactés en s'enroulant autour de groupes qui sont dédiés à l'empaquetage de protéines et qui se nomment les histones. Une conséquence importante de cet empaquetage est que la machinerie cellulaire qui régule l'expression génique a un accès limité à l'information génétique, et que les cellules ont élaboré des mécanismes évolués pour réguler l'empaquetage de l'ADN. Dysfonctionnement de ces mécanismes est associé à une variété de maladies incluant le cancer, des désordres neuropsychiatriques ainsi que des maladies cardiaques.
Mon laboratoire étudie de quelle manière ces mécanismes sont liés à cette machinerie cellulaire qui régule l'expression génique. L'expression génique est un processus complexe qui implique plusieurs étapes dont chacune peut être soumise à divers mécanismes de régulation. L'empaquetage de l'ADN a des conséquences particulières sur les premiers stades du processus de l'expression génique lorsque l'information de la séquence d'ADN est copiée en ARN messager (processus qui se nomme transcription). La transcription implique l'activité de plusieurs protéines cellulaires. Plusieurs de ces protéines influencent directement l'empaquetage de l'ADN en effectuant des modifications chimiques spécifiques des protéines des histones.


Nous tentons d'obtenir la réponse à trois questions de base : De quelle façon les modifications des histones sont-elles effectuées à un moment et à un endroit précis pendant la transcription? Quels sont leurs rôles spécifiques dans la régulation de l'expression génique? De quelle façon leur absence mène à des patrons anormaux de l'expression génique et à des maladies? Nous souhaitons que l'étude de ces questions mène à de nouvelles stratégies thérapeutiques pour le traitement de diverses maladies.