ESSAIS CLINIQUES NOVATEURS EN CARDIOLOGIE

 

Étienne Marc Jolicoeur

Centre de recherche de l'Institut de cardiologie de Montréal

 

Domaine : Santé circulatoire et respiratoire

Programme chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 2

Concours 2016-2017

A heart attack occurs when an artery is blocked by a blood clot. Coronary stents are used to unblock arteries and treat heart attacks. These stents can move clots in the arteries and thus worsen the damages. Whether there stents needs to be implemented immediately is controversial. In practice, the delayed implantation of stents may allow the clot to melt away and prevent damage. The PRIMACY clinical trial will compare the immediate vs. the delayed implantation of stents in heart attacks.

Stenosed aortic valves can now be treated through a small hole in the skin, via the artery in the leg all the way up to the heart. This treatment is minimally invasive and has revolutionized the treatment of severe aortic stenosis. However, the passage through the artery of the leg can still cause major complications such as bleeding or stroke. An alternative approach to the leg is the direct aortic approach. This approach may potentially minimize complications but requires a minor surgery. The PUZZLE trial is set to compare both approaches.

The randomized-registry trial (RRT) could revolutionize the way clinical trials are conducted. The RRT typically link clinical registries to health administrative databases (HAD). We want to determine the correlation between clinical events captured by provincial HAD and concurrent events reported in clinical trials for more than 20,000 Canadians who participated in clinical trials.

ESSAIS CLINIQUES NOVATEURS EN CARDIOLOGIE

 

Étienne Marc Jolicoeur

Centre de recherche de l'Institut de cardiologie de Montréal

 

Domaine : Santé circulatoire et respiratoire

Programme chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 2

Concours 2016-2017

La crise cardiaque survient lorsqu'une artère se bloque par un caillot sanguin. Les endoprothèses coronariennes sont utilisées pour débloquer les artères et traiter les crises cardiaques. Ces endoprothèses peuvent déplacer les caillots dans les artères et aggraver ainsi les dommages. Il existe une controverse quant 'à la nécessité d'implanter immédiatement ces endoprothèses. En pratique, l'implantation différée des endoprothèses pourrait permettre au caillot de fondre et d'éviter les dommages.  L'essai clinique PRIMACY vise à comparer l'implantation immédiate vs. différée des endoprothèses lors de la crise cardiaque.

Les valves aortiques bloquées peuvent désormais être remplacées par un trou de petite taille dans la peau, en passant par les artères de la jambe pour se rendre jusqu'au cœur. Ce traitement est peu invasif et a révolutionné le traitement de la sténose aortique sévère. Cependant, le passage par l'artère de la jambe n'est pas sans heurt et peut tout de même provoquer des complications majeures comme une déchirure de l'artère, ou même des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Une approche alternative à la jambe est l'approche aortique directe. Cette approche présente l'avantage de mener directement au cœur et d'éviter les complications majeures. Cependant, l'approche aortique directe nécessite une chirurgie mineure. L'essai PUZZLE vise à comparer ces deux approches.

L'essai randomisé par registre (ERR) pourrait révolutionner la façon dont les essais cliniques sont réalisés au pays. L'ERR consiste à lier des registres cliniques à des bases de données administratives de la santé (BDAS). Nous voulons déterminer quelle est la corrélation entre les événements cliniques capturés par les BDAS provinciales et les événements concomitants rapportés dans les essais cliniques pour plus de 20,000 Canadiens ayant participé à des essais cliniques.