Encephalopathie neonatale: comprendre, traiter et ameliorer

 

Pia Wintermark

Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

 

Domaine : Santé de la mère, des enfants et des adolescents

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2016-2017

 

Some babies are at risk of having brain injury, since they did not receive enough blood supply and oxygen to their brain and other body organs around the time of their birth to keep them healthy (asphyxia). The risk of death or long-term neurological sequelae such as cerebral palsy in these babies is high. Total body cooling is the new standard of care for these babies to prevent the development of brain damage; however, this treatment works well with some babies, but not for others.

My preliminary data suggests that babies who develop brain damages despite cooling already may be identified on day 2 of life while being treated with cooling, and that the available time to influence these brain damages may be longer than initially expected (i.e., a few days/weeks instead of a few hours).

The three goals of this research program are:

1. Understand: To better understand in human term asphyxiated babies treated with hypothermia when brain damage develops despite hypothermia, and how other organ complications related to asphyxia can influence the development of brain damages.

2. Treat: To test innovative treatments to repair the brain damages in a rat model of term neonatal asphyxia.

3. Improve: To test how feasible and safe it would be to administer one of these innovative treatments to human term asphyxiated babies developing brain damage despite hypothermia to improve their outcome.

These data will permit a better understanding of the development of brain damages related to asphyxia and to guide the tailoring of the treatments for these babies, so to decrease their brain injury and thus improve their future neurodevelopmental outcome.

Encephalopathie neonatale: comprendre, traiter et ameliorer

 

Pia Wintermark

Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

 

Domaine : Santé de la mère, des enfants et des adolescents

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2016-2017

 

Certains bébés sont à risque de développer des dommages au cerveau, s'ils n'ont pas reçu suffisamment d'oxygène et de sang à leur cerveau et autres organes du corps au moment de la naissance (asphyxie). Le risque de décès ou de séquelles neurologiques tels que la paralysie cérébrale chez ces bébés est très élevé. Le refroidissement du corps entier est un nouveau traitement pour essayer de prévenir les dommages au cerveau chez ces bébés. Ce traitement est efficace chez certains bébés, mais pas chez d'autres.

Les premiers résultats de ma recherche suggèrent qu'il est possible de déterminer dès le jour 2 de vie quels bébés développeront des dommages au cerveau malgré le refroidissement, et que le temps disponible pour influencer ces dommages au cerveau semble plus long que cru initialement (i.e., quelques jours/semaines plutôt que seulement quelques heures).

Le trois buts de ce programme de recherche sont de:

1. Comprendre – Mieux comprendre chez les bébés asphyxiés humains à terme traités avec refroidissement quand les dommages au cerveau se développe malgré le traitement par refroidissement, et comment les complications des autres organes dues a l'asphyxie peuvent influencer le développement des dommages au cerveau.

2. Traiter – Tester des traitements innovants pour réparer les dommages au cerveau chez un animal model (rat) de l'asphyxie à terme.

3. Améliorer – Tester si donner un de ces traitements innovants serait possible et sécuritaire chez les bébés asphyxiés humains à terme qui développent des dommages au cerveau malgré le refroidissement pour améliorer leur futur.

Ces données devraient permettre de mieux comprendre le développement des dommages au cerveau malgré le refroidissement, et de planifier des traitements additionnels chez ces bébés pour diminuer les dommages à leur cerveau et donc améliorer leur futur développement.