Élucidation des mécanismes de signalisation intracellulaire régulant la biologie des cellules endothéliales et l'angiogenèse

 

Jean-Philippe Gratton

Institut de recherches cliniques de Montréal

 

Domaine : Cancer

Programme chercheurs-boursiers - Senior

Concours 2013-2014

Notre programme de recherche vise la compréhension des mécanismes intracellulaires qui régulent la croissance, la survie et la différenciation des cellules endothéliales. Ces cellules tapissent les vaisseaux sanguins et en contrôlent le développement. L'étude de ces cellules permet d'envisager la régénération des artères abimées à la suite d'un accident cardiaque ou inversement, l'arrêt du développement des vaisseaux qui alimentent les tumeurs cancéreuses.

Nos travaux, divisés en deux volets, tenteront premièrement d'amplifier la réponse des cellules endothéliales afin que celles-ci puissent plus efficacement former de nouveaux vaisseaux sanguins lors de pathologies vasculaires, tel l'infarctus du myocarde. Deuxièmement, nous éluciderons comment certains facteurs de croissance spécifiques aux cellules endothéliales agissent sur la communication entre les cellules lors de la formation des vaisseaux sanguins.