Effets toxicologiques des métaux

 

Koren Mann

Institut Lady Davis de recherches médicales de l'Hôpital général juif

 

Domaine : santé des populations

Programme Chercheurs-boursiers - Senior

Concours 2016-2017

 

Les métaux sont présents dans le sol et plusieurs sont nécessaires au bon fonctionnement du corps humain. Cependant, une exposition à de fortes concentrations de métaux peut nuire à la santé humaine. Je m'intéresse aux mécanismes de toxicité de certains métaux, tel l'arsenic et le tungstène.

1) Arsenic et athérosclérose. L'arsenic augmente les risques d'athérosclérose, ou l'obstruction des artères, et peut ainsi entraîner la crise cardiaque ou l'accident vasculaire cérébral. Je suis d'ailleurs la première à avoir développé un modèle murin qui montre que des concentrations d'arsenic normalement retrouvées dans l'environnement favorisent le développement de l'athérosclérose. Mon projet vise à définir comment l'arsenic induit l'athérosclérose.

2) Toxicité du tungstène. Le tungstène, jusqu'ici considéré comme étant non-toxique, a récemment été mis en cause dans l'apparition de cancers sanguins chez des enfants.

De plus, un groupe de femmes atteintes du cancer du sein a par mégarde été exposé à ce métal. Ce projet vise à déterminer s'il existe un lien de cause à effet entre l'exposition au tungstène et l'apparition de cancers du sang et du sein, et quels en sont les mécanismes.

3) Par ailleurs, en collaboration avec le corps médical, je travaille aussi à comprendre les lymphomes, un type de cancer du sang. Ensemble, nous cherchons à caractériser les changements génétiques des patients atteints qui ne répondent pas aux chimiothérapies usuelles. Par le fait même, nous visons à établir de nouveaux traitements qui seront plus efficaces pour eux.