Dissociation entre le traitement de l'information sociale et non-sociale dans le spectre autistique : le développement de l'intégration multisensorielle

 

Armando Bertone

Université McGill

 

Domaine : neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Programme chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2016-2017

Autism Spectrum Disorders (ASDs) are very common neurodevelopmental conditions that are characterized by atypical social interaction and communication as well as restricted interests and repetitive behaviours. In addition, individuals with ASD often perceive their world as being fragmented, not being able to put together or integrate information from multiple senses (i.e., eyes and ears). This ability, called multisensory integration or MSI, is typically automatic and allows us to understand and adaptively interact with our physical surroundings and communicate with others around us. Although MSI has been shown to be less efficient in ASD, it is not known whether this is because individuals with ASD do not integrate socially-laden information properly (i.e., from a voice and a face), or alternatively, because individuals with ASD have difficulty integrating information from different senses, regardless of whether information is social or not (i.e., a integrating a beep and a flash). In addition, it is therefore currently unknown how MSI abilities in ASD differ from that of individuals without ASD at different periods of development.

The goal of the proposed research program is to assess whether disrupted MSI abilities in ASD are specific to complex, socially-laden information, or if they are the result of a more general, complex information processing deficit, disrupting the integration of multisensory information regardless of its content (social or not).

Research findings will have major theoretical implications regarding the origin of socially-related behaviour in autism, and address important applied questions such as whether or not currently accepted sensory-based interventions in ASD should de facto be exclusively geared towards improving behaviours in an exclusively social context (visual-articulatory training).

Dissociation entre le traitement de l'information sociale et non-sociale dans le spectre autistique : le développement de l'intégration multisensorielle

 

Armando Bertone

Université McGill

 

Domaine : neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Programme chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2016-2017

Les troubles du spectre autistique (TSAs) sont des conditions neurodéveloppementales très courantes caractérisées par des difficultés concernant les interactions sociales et la communication, ainsi que par des intérêts restreints et des comportements répétitifs. Aussi, les individus atteints de TSA, ne pouvant pas intégrer de l'information de multiples sens, perçoivent souvent le monde comme étant fragmenté. Cette capacité, appelée l'intégration multisensorielle ou IMS, est typiquement automatisée et nous permet de comprendre et d'interagir de façon adaptive avec notre environnement physique et de communiquer avec les autres. Malgré que l'IMS a été démontré moins efficace dans les TSAs, ce n'est pas clair si ceci est car les individus atteints de TSA n'intègrent pas correctement l'information au contenu social, ou alternativement, car  les individus atteints de TSA ont de la difficulté à intégrer de l'information de différents sens, peu importe si cette information est à contenu social ou non. De plus, la façon dont les capacités d'IMS des individus atteints de TSA diffèrent de celles d'individus sans TSA à différentes périodes du développement n'a pas encore été établie.

Le but du projet de recherche proposé est d'évaluer si la disruption de capacité d'IMS dans les individus atteints de TSA est spécifique à l'information à contenu social complexe ou si elle résulte d'un déficit plus général de traitement d'information complexe qui perturbe l'intégration d'information multisensorielle peu importe son contenu (social ou non).

Les résultats de recherche auront des implications théoriques majeures sur l'origine des comportements sociaux en autisme, ainsi qu'adressant des questions appliquées importantes, tel que si les interventions sensorielles couramment acceptées pour les individus atteints de TSA devrait de facto porter emphase exclusivement sur l'amélioration de comportements dans un contexte exclusivement social.