Développement sain et résilience des jeunes

 

Anne Andermann

Université McGill

 

Domaine : Santé de la mère, des enfants et des adolescents 

Programme chercheurs boursiers cliniciens - Junior 1

Concours 2012-2013

Le travail des enfants est un problème important qui implique 215 millions d'enfants dans le monde, dont la moitié travaille dans des conditions particulièrement dangereuses. Bien qu'il existe plusieurs stratégies pour lutter contre le travail des enfants, il y a une difficulté d'interventions qui engage le système de santé à soutenir les enfants vulnérables.

Le but de ce programme de recherche est de promouvoir le développement sain des jeunes et de réduire les inégalités de santé dans les pays à faible et moyen revenu, en développant une trousse d'outils pour aider les travailleurs de la santé de première ligne à reconnaître et documenter les impacts néfastes sur la santé associés au travail des enfants considéré comme dangereux, afin de soutenir les enfants affectés, et de mobiliser des changements politiques et sociaux pour développer des milieux favorables à la santé des jeunes.

Le développement et l'essai de la trousse impliqueront un processus en 3 étapes. Premièrement, la recherche participative sera utilisée pour développer la trousse, un consensus d'experts sera utilisé pour finaliser la trousse, et une étude quasi expérimentale sera mise en place pour tester l'efficacité de la trousse. Développer et tester la trousse dans des contextes différents, au Bangladesh, au Brésil, au Niger et au Pakistan est destiné à assurer que ceci n'est pas un projet de démonstration d'un seul pays et que ça ne s'applique pas ailleurs dans le monde. Des hauts responsables politiques dans chacun des quatre pays, des observateurs de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Bureau international du travail (BIT) ont été impliqués dès le départ afin que la trousse puisse être intégrée dans les services de soins de santé existants afin d'améliorer la santé et la sécurité des enfants travailleurs.