Développement et validation d'outils diagnostiques au point d'intervention pour la tuberculose

Chercheurs-boursiers- Junior 2 | Concours 2012-2013


Madhukar Pai

Université McGill

 

Domaine : Maladies infectieuses et immunitaires

Tuberculosis is still a severe global public health threat: a third of the world¿s population is infected with tuberculosis, and 9 million new cases and 2 million deaths occur each year. Early diagnosis and prompt treatment are keys to controlling and eliminating tuberculosis. Unfortunately, current tests are old, slow and can¿t be used in resource-limited settings. Therefore, my current research program is to study new rapid tests for tuberculosis that can be used in clinics, without specialized laboratories.

The first project will evaluate performance and cost-effectiveness of a new test that can detect tuberculosis in less than 2 hours in a regular clinic, the Xpert MTB/RIF. Even though less and less Canadians are infected with tuberculosis, rates are high among certain immigrants and Aboriginal populations. Currently, Nunavut is facing its largest tuberculosis outbreak ever. Therefore, the Xpert will be evaluated in a hospital in Iqaluit, Nunavut, and in a tuberculosis clinic in Montreal, Quebec, and results will be compared to that of conventional tests for tuberculosis. This study will generate data that will enable government agencies to develop evidence-based Canadian guidelines on this novel test.

The second project is to develop the world¿s first simple test for extra-pulmonary tuberculosis that can be used in a regular clinic (point-of-care), for under $3. This test will be developed and validated in India, where tuberculosis is an important problem, with the help of 2 Indian institutions. With this new test, extra-pulmonary tuberculosis will be diagnosed in less than 20 minutes, without any specialized staff or laboratories. This study will provide data on the test¿s accuracy, performance and ease of use, and may lead to a second phase to conduct larger studies, with different forms of extra-pulmonary tuberculosis.

Développement et validation d'outils diagnostiques au point d'intervention pour la tuberculose

 

Madhukar Pai

Université McGill

 

Domaine : Maladies infectieuses et immunitaires

Programme chercheurs boursiers - Junior 2

Concours 2012-2013

La tuberculose continue d'être un problème de santé important: le tiers de la population mondiale est infectée, et on recense 9 millions de nouveaux cas et 2 millions de décès chaque année. Un diagnostic et traitement rapides sont au coeur du contrôle et de l'éradication de la tuberculose. Malheureusement, les tests actuels sont désuets, lents et nécessitent des laboratoires spécialisés. Ainsi, mon programme de recherche actuel est d'étudier de nouveaux tests rapides pour la tuberculose utilisables en clinique régulière, sans laboratoire spécialisé.

Le premier projet évaluera la performance et le rapport coût-efficacité d'un nouveau test qui détecte la tuberculose en moins de 2 heures en clinique, le Xpert MTB/RIF. Même si de moins en moins de Canadiens sont infectés par la tuberculose, les taux demeurent élevés chez certaines populations immigrantes et Autochtones. Actuellement, le Nunavut fait face à un problème de tuberculose sans précédents dans toute son histoire. Ainsi, le Xpert sera évalué dans une clinique de tuberculose à Montréal (Québec), et dans un hôpital d'Iqaluit (Nunavut). Les résultats seront comparés à ceux de tests classiques. Ce projet permettra aux organismes gouvernementaux canadiens de développer des standards fondés sur des preuves pour ce nouveau test.

Le second projet est de développer le premier test simple pour la tuberculose extrapulmonaire au monde, utilisable en clinique régulière, pour moins de 3 $. Ce test sera développé et validé en Inde, où la tuberculose représente un important problème, avec l'aide de 2 institutions indiennes. Il permettra de diagnostiquer la tuberculose en moins de 20 minutes, sans personnel ni laboratoire spécialisés. Ce projet fournira des données sur la fiabilité, performance et facilité d'utilisation du test, et pourrait mener à un second projet de plus grande envergure impliquant différentes formes de tuberculose extrapulmonaire.