Développement et évaluation d'un programme d'entrainement aux habilités et d'un jeu video visant l'amélioration de la mobilité en fauteuil roulant motorisé chez les enfants

 

Paula Rushton

Centre de recherche du CHU Ste-Justine

 

Domaine : Santé de la mère, des enfants et des adolescents

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2016-2017

Au Canada, 23 160 enfants présentent une incapacité liée à la mobilité, et ce nombre est appelé à augmenter en raison des avancées médicales et technologiques. Ces enfants font face à d'importantes limites sur le plan de la participation (ex. jeux et activités scolaires) et sur l'acquisition d'habiletés développementales importantes (ex : cognition spatiale et développement social). Le fauteuil roulant motorisé peut atténuer les conséquences liées à l'immobilité en permettant aux enfants d'améliorer leurs interactions sociales, leurs habiletés de communication et de développer des comportements d'initiation, d'exploration et d'indépendance. Malgré ces avantages, cette solution est peu envisagée et cela peut être expliqué en partie par l'absence de programme d'entraînement standardisé destiné aux enfants et par l'absence de nouvelles stratégies pouvant remplacer les programmes d'entraînement nécessitant du 1 pour 1. Ce projet de recherche a pour objectif d'améliorer les techniques d'entraînement des enfants au fauteuil roulant motorisé.

À cette fin, deux projets sont prévus. Dans le premier projet, nous concevrons et mettrons à l'essai un programme d'entraînement pédiatrique visant à développer les habiletés en fauteuil roulant motorisé. Cette étude permettra d'améliorer notre compréhension de l'entrainement au fauteuil roulant motorisé chez les enfants tout en améliorant nos méthodes d'entraînement. Dans le deuxième projet, nous concevrons et mettrons à l'essai un jeu vidéo  d'entraînement au fauteuil roulant motorisé. Ce jeu vidéo constitue un modèle de formation prometteur en termes de coûts, de temps et d'efficacité de traitement, tout en étant motivant et engageant pour l'enfant. Ces deux projets vont permettre aux enfants d'améliorer leurs compétences au fauteuil roulant motorisé et, par conséquent, d'améliorer leur santé, leur fonctionnement et leur qualité de vie.