Des nano-anticorps ciblant TDP-43 pour le traitement de maladies neurodégénératives

 

Jean-Pierre Julien

Centre de recherche Université Laval Robert Giffard

 

Domaine : neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Fonds d'innovation Pfizer-FRQS

Concours 2013-2014

A landmark in research on neurodegenerative diseases was the report in 2006 of a protein called TDP-43 as being a major component of protein aggregates in frontotemporal lobar degeneration (FTLD) and amyotrophic lateral sclerosis (ALS). Subsequently, Julien and colleagues made the unexpected discovery that an overproduction of TDP-43, such as detected in ALS, can drive exaggerated activation of the nuclear factor-kB (NF-kB), a key regulator of genes involved in innate immunity.

From these results, we propose to develop a novel therapeutic approach based on production of single chain antibodies, called nanobodies, against TDP-43 that will disrupt interaction between TDP-43 and NF-kB. The first objective will be to derive recombinant antibodies (nanobodies) from the mRNA of cell lines producing antibodies against TDP-43 and to test their ability to block TDP-43 binding to NF-kB. Transfection studies in cultured cells will be carried out to determine the ability of vectors encoding nanobodies to reduce the innate immune responses and inflammation. The second objective will be to produce adeno-associated virus (AAV) vectors encoding nanobodies and to test their therapeutic effects in our biophotonic transgenic mice mimicking pathological features of ALS and allowing real-time imaging of neuroinflammation. After intracerebroventricular or intrathecal injection of viral vectors, the transgenic mice will be monitored longitudinally for behavioural and pathological changes.

This project is original in concept, technically innovative and of high potential impact. It is based on the discovery of a new therapeutic target for ALS. Moreover, such nanobodies might have therapeutic applications not only for ALS but also for other disorders with TDP-43 aggregates like FTLD, Alzheimer's and Parkinson's diseases.

Des nano-anticorps ciblant TDP-43 pour le traitement de maladies neurodégénératives

 

Jean-Pierre Julien

Centre de recherche Université Laval Robert Giffard

 

Domaine : neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Fonds d'innovation Pfizer-FRQS

Concours 2013-2014

Une percée scientifique importante en 2006 fut la découverte de la protéine TDP-43 comme étant un élément principal des accumulations protéiniques associées à la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et la dégénérescence frontotemporale lobaire (FTLD). Par la suite, Dr. Julien et son équipe a fait la découverte inusitée que la surproduction de TDP-43, tel que détectée dans la SLA, peut causer une hyperactivation du facteur nucléaire -kB (NF-kB), un régulateur central de la réponse immunitaire.

À partir de ces résultats, nous proposons de développer une approche thérapeutique basée sur la production d'anticorps simple brin (nano-anticorps) contre TDP-43 et de tester leur habilité à atténuer l'activation de NF-kB. Notre premier objectif sera de générer des anticorps recombinants (nano-anticorps) à partir de cellules produisant des anticorps contre TDP-43. Des études en culture cellulaire permettront de déterminer l'efficacité des nano-anticorps à atténuer la réponse immunitaire innée et l'inflammation. Le deuxième objectif sera de produire des vecteurs viraux AAV codant pour ces nano-anticorps et de les tester pour leurs effets thérapeutiques chez nos souris transgéniques biophotoniques modèles de la SLA qui développent les caractéristiques pathologiques de SLA et permettent l'imagerie en temps réel de la neuroinflammation. Après l'injection des vecteurs viraux codant pour les nano-anticorps contre TDP43 ou du placebo, les souris transgéniques seront analysées de façon longitudinale pour les dysfonctions comportementales et pathologiques.

Ce projet innovateur est fondé sur la découverte d'une nouvelle cible thérapeutique pour la SLA. Les retombées potentielles sont élevées puisque ces nano-anticorps pourraient avoir des applications thérapeutiques pour la SLA et pour d'autres maladies avec anomalies de TDP-43 comme la FTLD ainsi que les maladies d'Alzheimer et de Parkinson.