Création et dissémination d'outils de transfert de connaissance pour un guide de pratique soutenant la réadaptation des adultes ayant un traumatisme craniocérébral

 

Marie-Eve Lamontange

Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale de l'IRDPQ (CIRRIS)

 

Domaine : Services de santé

Programme Consortium pour le développement de la recherche en traumatologie - Volet 3

Concours 2016-2017

Despite their potential impact on the quality of services and the positive perceptions of the clinicians, clinical practice guidelines (CPG) remain underused. The characteristic deemed the more likely to facilitate CPG implementation is the existence of Guidelines Implementation tools, or GItools.

Clinical practice guidelines for the rehabilitation of adult with moderate or severe traumatic brain injury have recently been produced in Québec. The objectives of this project are: 1) to create GI tools for 10 recommendations included in the GPC-TCC (pocket-card, video podcast, self-training modules and complementary tools such as list, algorithms, etc). 2) to disseminate the GItools in the clinical rehabilitation settings of Québec and 3) to evaluate the effectiveness of GItools to improve the clinicians knowledge and adherence to the recommendations of the GPC-TCC.

This project will be conducted under an integrated knowledge translation mode. The methodology of the project follow the steps of Gagliardi, and encompass eight steps: 1) the selection of 10 key-recommendations, 2) the production of 10 rapid review of the literature; 3) the production of ten series of four GItools prototypes; 4) the collaboration with clinicians leaders to produce the initial version of GItools; 5) the pilot-test with clinicians users and the production of the final version of the GItools; 6) the approbation of the final version of the GItools  7) the dissemination of the GItools to the potential users and 8) the evaluation of the effects of GItools on knowledge and practices of clinicians working in rehabilitation for the adults living with a traumatic brain injury.

Création et dissémination d'outils de transfert de connaissance pour un guide de pratique soutenant la réadaptation des adultes ayant un traumatisme craniocérébral

 

Marie-Eve Lamontagne

Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale de l'IRDPQ (CIRRIS)

 

Domaine : Services de santé

Programme Consortium pour le développement de la recherche en traumatologie - Volet 3

Concours 2016-2017

Malgré leur potentiel d'impact sur la qualité des soins et les perceptions positives qu'ils génèrent, les guides de pratique clinique (GPC) tardent à être implantés dans les milieux cliniques. La caractéristique jugée la plus susceptible de faciliter l'implantation des GPC est la présence d'outils d'implantation (Guideline Implementation tools, GItool).

Un guide de pratique visant à soutenir la réadaptation des adultes ayant un traumatisme craniocérébral modéré ou grave (GPC-TCC) a récemment été produit au Québec. Les objectifs de ce projet sont 1) de créer des GItools pour 10 recommandations contenues dans le GPC-TCC, soit i) des fiches synthétiques, ii) des capsules de formation ; iii) des modules d'auto-formation et iv) des outils complémentaires (listes à cocher, des algorithmes de décision, etc); 2) d »assurer une dissémination des GItools  ; et 3) de mesurer l'efficacité des GItools pour augmenter les connaissances des cliniciens et leur mise en œuvre pour les recommandations .

La méthodologie générale du projet s'appuiera sur la démarche de création de GItools proposée par Gagliardi et al. Elle s'articule en huit étapes, soit : 1) la sélection de 10 recommandations prioritaires ; 2) la production de 10 revues rapides de la littérature ; 3) la production de 10 séries de quatre prototypes de GItools ; 4) la collaboration avec des cliniciens leaders pour la production de version initiales des GItools ; 5) la mise à l'essai avec des utilisateurs potentiels, et la production des GItools en version finale, 6) l'approbation des 10 séries de quatre GItools en version finale, 7) leur dissémination aux utilisateurs potentiels concernés et 8 ) l'évaluation de l'effets des GItools sur les connaissances et sur la pratique des cliniciens oeuvrant en réadaptation pour les adultes ayant un traumatisme craniocérébral.