Contrôle perceptuo-moteur de la locomotion: mécanismes et applications cliniques

 

Anouk Lamontagne

Université McGill

 

Domaine : Appareil locomoteur et arthrite

Programme Chercheurs-boursiers - Senior

Concours 2016-2017

Suite à un accident vasculaire cérébral (AVC), des troubles de perception et de motricité peuvent restreindre la mobilité et la capacité à marcher en communauté (par exemple dans un centre d'achat). Parmi les éléments essentiels à une marche en communauté efficace et sécuritaire, on retrouve la capacité d'éviter des collisions avec d'autres piétons tout en faisant face à des distractions ou en exécutant simultanément une tâche cognitive (par exemple se rappeler d'une liste d'épicerie).

Le but de ce programme de recherche est d'examiner les causes liées à la perception et à la motricité qui expliquent les déficits de marche en communauté chez les personnes ayant un AVC. Des personnes avec différents types d'AVC (droit, gauche, avec et sans troubles perceptuels) seront évaluées à la marche dans un environnement virtuel représentant un centre d'achat. Leur performance sera mesurée alors qu'elles éviteront des piétons virtuels (avatars) provenant de différentes directions, dans des situations de difficulté variable représentatives de la vie quotidienne (distractions visuelles et sonores, tâche de mémoire en simultané).

L'effet du type d'AVC sur la performance sera examiné avec une attention particulière. La présence de liens entre la capacité à percevoir les avatars et à les éviter pendant la marche sera aussi examinée. Un prototype d'outil d'entrainement à la marche en communauté sera également développé et évalué. Cet outil utilisera des technologies de pointe disponibles et abordables développées pour l'industrie du jeu vidéo.

Les résultats permettront de mieux comprendre le rôle des troubles perceptuels et moteurs associés aux difficultés à marcher en communauté après l' AVC, tout en apportant des connaissances essentielles au développement d'interventions de réalité virtuelle personnalisées qui visent à optimiser la mobilité, la participation sociale et la qualité de vie.