Analyse spatiotemporelle des déterminants contextuels de l'obésité au Québec

 

Alexandre Lebel

Centre de recherche de l'Institut universitarie de cardiologie et de pneumologie du Québec

 

Domaine : santé des populations

Programme chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2015-2016

Au Québec, comme dans l'ensemble des pays développés, la proportion de personnes obèses a augmenté considérablement depuis 30 ans. Il est bien documenté que les principales causes d'obésité sont le métabolisme des individus et leur bilan énergétique. Or, en dépit des interventions de santé publique visant à modifier les habitudes de vie des personnes, peu d'évidences supportent une diminution de l'obésité à l'échelle de la population. Une littérature scientifique robuste souligne toutefois que les caractéristiques socioéconomiques des personnes ainsi que celles du milieu dans lequel ils vivent auraient une influence importante sur le risque de développer l'obésité.

Les politiques publiques québécoises privilégient actuellement les interventions visant à offrir des environnements favorables à la population. Par contre, les études d'envergure portant sur l'effet des environnements sont plus rares et présentent des conclusions parfois très différentes, voire opposées, limitant ainsi les possibilités d'aide à la décision. L'objectif de ce programme de recherche vise à déterminer quelles sont les caractéristiques des milieux de vie dans lesquels résident les personnes au cours de leur vie qui ont la plus d'impact sur le développement de l'obésité.

La création d'une telle expertise demeure à construire. Ces recherches offriront une information inédite sur l'évolution de l'obésité ainsi que sur le rôle que peut y jouer le milieu de vie. Elles permettront ainsi de raffiner le portrait de la santé des Québécois et d'identifier des zones à risque où l'on pourrait retrouver d'importantes inégalités de santé. Elles pourront également avoir un impact direct sur les investissements du gouvernement concernant la promotion des saines habitudes de vie et de la prévention des problèmes reliés au poids, et de cette façon aider les décideurs à bâtir des environnements favorables à la santé.