Améliorer le diagnostic de la tuberculose : évaluation, modélisation et obstacles

 

Pai Madhukar

Université McGill

 

Domaine : maladies infectieuses et immunitaires

Programme chercheurs-boursiers - Senior

Concours 2014-2015

On compte 9 millions de nouveaux cas de tuberculose (TB) et 1,5 millions de décès chaque année. Au Canada, c'est un problème majeur chez les immigrants, les personnes infectées par le VIH et les populations autochtones. Toutefois, les outils diagnostiques disponibles ne sont pas suffisants. Ainsi, mon programme de recherche est centré sur la validation et la modélisation de tests POC (simples et rapides) pour la TB et comprend quatre projets principaux.

Dans le premier projet, nous évaluons comment un nouveau test automatisé (Xpert) pourrait réduire les délais diagnostiques, et si son utilisation est rentable, la première étude de ce type au Canada. Ce projet se déroule à Montréal (QC) et Iqaluit (NU), où plus de 650 participants ont déjà été recrutés.

Dans notre second projet, nous élaborons un modèle mathématique afin de comprendre l'impact et la rentabilité de l'introduction massive de nouveaux tests de TB en Inde et Asie du Sud-Est. Nous examinerons l'impact de tests répétés de TB pour des adultes infectés par les VIH, et de tests répétés de VIH pour des adultes ayant la TB active.

En Amérique du Nord, les travailleurs de la santé sont habituellement testés chaque année pour la TB latente (inactive). De nouveaux tests sanguins sont fréquemment utilisés à cet effet. Toutefois, les résultats de ces tests varient parfois lorsqu'ils sont répétés: une personne peut tester positif une année, et négatif la suivante, ou vice versa. Notre troisième projet implique l'élaboration d'un modèle afin de comprendre pourquoi ces résultats varient, et comment les interpréter.

À l'aide de groupes de discussion, de sondages et d'entrevues avec des centaines d'individus, notre quatrième projet examinera quels tests POC sont utilisés (ou non), pourquoi, et qu'est-ce que devrait être un test POC idéal.