Adoption de l'Algo par les intervenants oeuvrant dans les services de soutien à domicile québécois: étude du processus d'application des connaissances

 

Mélanie Ruest 

Centre de recherche sur le vieillissement du CSSS-IUGS

 

Domaine : Services de santé

Programme : Formation de doctorat pour les détenteurs d'un diplôme professionnel

Concours 2016-2017

Partenaire:

Unité SOUTIEN du Québec (Stratégie de recherche axée sur le patient)

L'Algo est un outil d'aide à la décision diffusé en 2013 qui vise à soutenir les intervenants non-ergothérapeutes (ex. auxiliaires en santé et services sociaux) dans l'attribution d'aides techniques aux soins d'hygiène des personnes aînées vivant à domicile (ex. siège de bain). Toutefois, le niveau d'adoption de l'Algo à travers les différents services de soutien à domicile québécois est variable. La présente étude vise donc à analyser le processus d'application de connaissances (AC) de l'Algo à l'aide du cadre conceptuel Promoting Action on Research Implementation in Health Services (PARIHS).

Les objectifs spécifiques sont: (1) établir le niveau d'adoption actuel de l'Algo, (2) comprendre le processus d'adoption de l'Algo et (3) dégager les stratégies d'AC à favoriser afin de faciliter l'adoption de l'Algo. Cette étude permettra de documenter les caractéristiques influençant l'adoption d'une nouvelle connaissance, conçue en partenariat avec les milieux cliniques, au sein des services de soutien à domicile québécois.