Accessibilité aux soins de santé, utilisation des ressources et leur impact sur la santé des enfants et adolescents atteints de diabète au Québec

 

Meranda Nakhla

Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

 

Domaine : Santé des populations

Programme chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 1

Concours 2012-2013

Le diabète sucré est une des maladies infantiles chroniques les plus répandues. Son incidence augmente actuellement chez les enfants, constituant un fardeau important et croissant pour le réseau de santé québécois. La prise en charge du diabète chez les enfants nécessite d'intenses ressources ainsi qu'un accès régulier à des services de santé. Il est bien établi qu'une bonne continuité de soins est nécessaire à la réduction du risque de complications. Il n'existe à ce jour aucune évaluation du diabète infantile au Québec.

Mon programme de recherche pour les quatre années consiste en trois projets. D'abord, j'établirai une définition de cas permettant de cerner les enfants souffrant de diabète dans les bases de données administratives.

Deuxièmement, j'examinerai les motifs de soins pour le diabète infantile utilisés dans l'ensemble de la province afin de déterminer comment ces motifs diffèrent selon le statut socioéconomique et le statut géographique et de cerner les facteurs ayant une incidence sur l'utilisation des soins pour le diabète (âge, sexe, durée du diabète). J'étudierai le lien entre le type de fournisseurs de soins de santé et les résultats.

Pour le troisième projet, je déterminerai la proportion de jeunes adultes dont le transfert à des services de soins aux adultes s'avère un échec et les facteurs associés à cet échec. Les résultats fourniront de l'information précieuse sur les disparités sur le plan de l'accès aux soins pour le diabète et l'utilisation de ces derniers, et sur l'association entre les différents motifs d'utilisation de soins pour le diabète et les résultats pour la santé.

Les résultats de ce programme de recherche seront mis à la disposition des fournisseurs de soins de santé et des décideurs en santé pour aider à la planification de services.