Nétiquette

 

La présente Politique sur les médias sociaux – Nétiquette a pour objectif de vous expliquer comment le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) www.frqs.gouv.qc.ca  dialogue avec vous sur les plateformes de médias sociaux. Elle décrit également son code de conduite attendu et celui qui est attendu de tous les internautes de médias sociaux qui désirent interagir avec le FRQS.

Contenu et protection des renseignements personnels

L'utilisation des médias sociaux par le FRQS se veut une prolongation de sa présence sur le Web. C'est une façon alternative de communiquer avec notre clientèle à propos de nos services de soutien et à propos de la recherche au Québec. Les comptes de médias sociaux sont publics et ne sont pas hébergés par les serveurs du FRQS. Les internautes qui choisissent d'interagir avec le FRQS par l'entremise de ces médias doivent lire les conditions de service, les applications utilisées pour y avoir accès et les politiques de confidentialité de ces tiers, fournisseurs de service.

Le FRQS est notamment présent sur Facebook, Twitter, Linkedin et YouTube. Il tient également un blogue qui est assujetti aux mêmes conditions.

Service à la clientèle via les médias sociaux

Vos commentaires via les médias sociaux sont toujours les bienvenus. Vous pouvez vous attendre à voir des nouveaux contenus affichés du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 HNE/HAE. Toutefois, nous sommes conscients que les médias sociaux sont actifs 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Nous répondrons le plus rapidement possible aux commentaires envoyés en dehors des heures d'ouverture des bureaux.

Les serveurs des plateformes de médias sociaux étant gérés par un tiers, nos comptes de médias sociaux sont exposés à des interruptions de service qui peuvent échapper à notre contrôle. Ainsi, nous n'acceptons aucune responsabilité en cas de non-disponibilité des plateformes.

Relation avec d'autres comptes de médias sociaux

La décision du FRQS de notamment « suivre », « constituer une liste de favoris » ou « s'abonner » à un autre compte de médias sociaux ne signifie pas que le FRQS approuve ce compte, cette voie de communication, cette page ou ce site (incluant leur contenu). Le même principe s'applique au partage (retransmission, republication ou lien) d'un contenu provenant d'un autre internaute.  Le FRQS n'assume aucune responsabilité au regard de l'information obtenue sur ces sites.

Commentaires ou échanges

Au FRQS, nous lisons les commentaires et participons aux discussions en temps opportun. Assurez-vous que vos commentaires sont pertinents et respectueux.

Le FRQS se réserve le droit de modifier ou de supprimer les commentaires qui :

  • contiennent des renseignements personnels
  • ne respectent pas les principes énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne (RLRQ, c. C-12)
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes, diffamatoires, méprisants ou constituant une menace
  • portent des accusations graves ou que les FRQ savent inexactes à l'endroit de personnes ou d'organisations
  • sont agressifs, impolis, grossiers, désobligeants, violents, obscènes ou pornographiques
  • encouragent des activités illégales
  • ne sont pas envoyés par l'auteur ou sont envoyés à des fins publicitaires
  • contiennent des annonces faisant la promotion d'organisations syndicales ou politiques
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais ou sont inintelligibles
  • constituent des messages hors sujet, c'est-à-dire qui ne se rapportent pas à la mission des FRQ
  • sont répétitifs ou constituent des pourriels ou des « trolls »
  • ne contribuent pas, selon nous, au déroulement normal de la discussion

Nous vous demandons d'être respectueux et de vous assurer que vos commentaires sont pertinents en fonction de l'endroit où ils sont affichés. Les opinions exprimées dans les commentaires des internautes utilisateurs de nos comptes de médias sociaux ne représentent pas nécessairement celles du FRQS.

Le FRQS se réserve le droit de bloquer les internautes diffusant du contenu inapproprié afin de mettre fin à ces initiatives. Le cas échéant, nous ferons preuve de diligence pour réagir à tout contenu inapproprié pendant les heures normales de bureau du FRQS.

Par ailleurs, nous vous invitons à ne pas communiquer de renseignements personnels, confidentiels ou sensibles sur nos médias sociaux, particulièrement si leur diffusion pourrait causer un préjudice, à vous ou à quelqu'un d'autre. Pour toute question concernant votre dossier personnel, nous vous demandons de contacter directement la personne responsable du programme au FRQS. De plus, la diffusion de contenu scientifique sur les médias sociaux doit être faite en tout respect du droit d'auteur et de la propriété intellectuelle. Nous vous invitons également à faire preuve de prudence à l'égard de contenu scientifique n'ayant pas encore fait l'objet de publication ou d'une protection appropriée de la propriété intellectuelle.

Accessibilité

Les plateformes de médias sociaux gérées par des tiers, fournisseurs de services, ne sont pas tenues d'observer les normes du gouvernement du Québec en ce qui concerne l'accessibilité sur Internet.

Si vous éprouvez des difficultés à accéder au contenu de nos comptes de médias sociaux, veuillez communiquer avec le Webmestre. Nous tenterons alors de résoudre le problème et de vous fournir l'information dans un autre format. Toutefois, il vaut mieux se référer au service à la clientèle desdites plateformes pour toute question plus complexe ou concernant leurs conditions d'utilisation.

Langues

Bon nombre de médias sociaux offrent plusieurs choix de langues et vous permettent d'établir vos préférences à cet égard. Au FRQS, nous respectons la législation en matière de langues et nous sommes déterminés à prendre les moyens nécessaires pour que nos informations soient disponibles en français.

Néanmoins, le FRQS peut partager des liens qui dirigent les utilisateurs vers des sites Web dont le contenu est offert uniquement dans une autre langue que le français.


Dernière mise à jour : novembre 2016