Netiquette

This Social Media Policy - Netiquette aims inform you on how the Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS)  http://www.frqs.gouv.qc.ca interacts with you on social media platforms.  It also sets out proper conduct rules for social media users interested in interacting with the FRQS.

Content and Protection of Personal Information

 

The FRQS' use of social media serves as an extension of its presence on the Web, offering an alternative way to communicate with our clientele about our services and the research conducted in Québec.  Social media accounts are public and are not hosted on FRQS servers. Users who choose to interact with the FRQS via social media should read the terms of service and privacy policies of these third-party service providers and those of any applications you use to access them.

The FRQS uses social media including Facebook, Twitter, LinkedIn and YouTube and has a blog which is subject to the same terms and conditions.

Client Service via Social Media

 

Your comments are welcome at any time. You can expect to see new content from Monday to Friday, 8:30 a.m. to 4:30 p.m., Eastern Time. However, we understand that the Web is a 24/7 medium. We will reply as quickly as possible to comments made outside of regular office hours.

 

Because the servers of social media platforms are managed by a third party, our social media accounts are subject to downtime that may be out of our control. As such, we accept no responsibility for platforms becoming unresponsive or unavailable.

 

Interaction with other Social Media Accounts

 

Decisions on the part of the FRQS to "follow," "favourite" or "subscribe" to another social media account does not imply an endorsement of that account, channel, page or site (including its content), and neither does sharing (re-tweeting, reposting or linking to) content from another user. The FRQS assumes no responsibility for the information found on these sites.

Comments and Interaction

We will read comments and participate in discussions in due time. By participating in a discussion on our social media accounts, you agree to the terms of participation here set out.

As a user, you are responsible for your user name, your comments and any information that you write or publish. We ask that your comments be respectful and relevant considering where they are displayed.

The FRQS reserve the right to remove comments that:

  • contain personal or confidential information;
  • express racist, xenophobic, hateful, sexist, homophobic, slanderous, discriminatory, abusive, insulting, coarse, offensive, aggressive or incite violence or intolerance;
  • put forward serious accusations regarding individuals or organizations;
  • are obscene, vulgar, pornographic or indecent;
  • encourage illegal activity;
  • include links to inappropriate websites
  • are sent from an anonymous account or under the identity of another person;
  • are of a commercial, advertising or promotional nature;
  • are written in a language other than French or English or are unintelligible;
  • are off-topic messages (not related to the mission of the FRQS), repetitive, too long, confusing or imprecise;
  • do not, in our opinion, add to the normal flow of the discussion.

Anyone who breaks these rules may be temporarily or permanently excluded from the dialogue space.

Any comment deemed threatening or contravening public order or the laws and regulations in force will be reported to the competent authorities.

We will exercise due diligence in dealing with inappropriate content during the regular office hours of the FRQS.

We ask you not to communicate personal, confidential or sensitive information via social media, especially if this could cause harm to you or others. For any questions regarding your personal file, please contact the program officer directly. In addition, the dissemination of scientific content on social media must respect copyright and intellectual property rights. We ask that you be particularly cautious regarding scientific content that has not yet been published or for which copyright is not yet adequately protected.

The views of users commenting on our social media accounts do not engage the Fonds de recherche du Québec – Santé, its employees or the Gouvernement du Québec.

Accessibility

 

Social media platforms are third-party service providers and are not bound by Government of Québec standards for Web accessibility.

If you have difficulty accessing content on our social media accounts, please contact the Webmaster.

We will try to solve the problem or provide you with the information in a different format. However, it is better to contact the platform's help centre for more complex question or regarding their terms and conditions.

Language

Many social media platforms have multiple language options and provide instructions on how to set your preferences. The FRQS respects the language laws in effect, and we are committed to ensuring that all of our information is available in French.

Notwithstanding the foregoing, the FRQS may share links directing users to websites whose content is available only in a language other than French.

 

Last update: January 2018

Nétiquette

 

La présente Politique sur les médias sociaux – Nétiquette a pour objectif de vous expliquer comment le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) www.frqs.gouv.qc.ca  dialogue avec vous sur les plateformes de médias sociaux. Elle décrit également son code de conduite attendu et celui qui est attendu de tous les internautes de médias sociaux qui désirent interagir avec le FRQS.

Contenu et protection des renseignements personnels

L'utilisation des médias sociaux par le FRQS se veut une prolongation de sa présence sur le Web. C'est une façon alternative de communiquer avec notre clientèle à propos de nos services de soutien et à propos de la recherche au Québec. Les comptes de médias sociaux sont publics et ne sont pas hébergés par les serveurs du FRQS. Les internautes qui choisissent d'interagir avec le FRQS par l'entremise de ces médias doivent lire les conditions de service, les applications utilisées pour y avoir accès et les politiques de confidentialité de ces tiers, fournisseurs de service.

Le FRQS est notamment présent sur Facebook, Twitter, Linkedin et YouTube. Il tient également un blogue qui est assujetti aux mêmes conditions.

Service à la clientèle via les médias sociaux

Vos commentaires via les médias sociaux sont toujours les bienvenus. Vous pouvez vous attendre à voir des nouveaux contenus affichés du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 HNE/HAE. Toutefois, nous sommes conscients que les médias sociaux sont actifs 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Nous répondrons le plus rapidement possible aux commentaires envoyés en dehors des heures d'ouverture des bureaux.

Les serveurs des plateformes de médias sociaux étant gérés par un tiers, nos comptes de médias sociaux sont exposés à des interruptions de service qui peuvent échapper à notre contrôle. Ainsi, nous n'acceptons aucune responsabilité en cas de non-disponibilité des plateformes.

Relation avec d'autres comptes de médias sociaux

La décision du FRQS de notamment « suivre », « constituer une liste de favoris » ou « s'abonner » à un autre compte de médias sociaux ne signifie pas que le FRQS approuve ce compte, cette voie de communication, cette page ou ce site (incluant leur contenu). Le même principe s'applique au partage (retransmission, republication ou lien) d'un contenu provenant d'un autre internaute.  Le FRQS n'assume aucune responsabilité au regard de l'information obtenue sur ces sites.

Commentaires ou échanges

Au FRQS, nous lisons les commentaires et participons aux discussions en temps opportun. Assurez-vous que vos commentaires sont pertinents et respectueux.

Le FRQS se réserve le droit de modifier ou de supprimer les commentaires qui :

  • contiennent des renseignements personnels
  • ne respectent pas les principes énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne (RLRQ, c. C-12)
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes, diffamatoires, méprisants ou constituant une menace
  • portent des accusations graves ou que les FRQ savent inexactes à l'endroit de personnes ou d'organisations
  • sont agressifs, impolis, grossiers, désobligeants, violents, obscènes ou pornographiques
  • encouragent des activités illégales
  • ne sont pas envoyés par l'auteur ou sont envoyés à des fins publicitaires
  • contiennent des annonces faisant la promotion d'organisations syndicales ou politiques
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais ou sont inintelligibles
  • constituent des messages hors sujet, c'est-à-dire qui ne se rapportent pas à la mission des FRQ
  • sont répétitifs ou constituent des pourriels ou des « trolls »
  • ne contribuent pas, selon nous, au déroulement normal de la discussion

Nous vous demandons d'être respectueux et de vous assurer que vos commentaires sont pertinents en fonction de l'endroit où ils sont affichés. Les opinions exprimées dans les commentaires des internautes utilisateurs de nos comptes de médias sociaux ne représentent pas nécessairement celles du FRQS.

Le FRQS se réserve le droit de bloquer les internautes diffusant du contenu inapproprié afin de mettre fin à ces initiatives. Le cas échéant, nous ferons preuve de diligence pour réagir à tout contenu inapproprié pendant les heures normales de bureau du FRQS.

Par ailleurs, nous vous invitons à ne pas communiquer de renseignements personnels, confidentiels ou sensibles sur nos médias sociaux, particulièrement si leur diffusion pourrait causer un préjudice, à vous ou à quelqu'un d'autre. Pour toute question concernant votre dossier personnel, nous vous demandons de contacter directement la personne responsable du programme au FRQS. De plus, la diffusion de contenu scientifique sur les médias sociaux doit être faite en tout respect du droit d'auteur et de la propriété intellectuelle. Nous vous invitons également à faire preuve de prudence à l'égard de contenu scientifique n'ayant pas encore fait l'objet de publication ou d'une protection appropriée de la propriété intellectuelle.

Accessibilité

Les plateformes de médias sociaux gérées par des tiers, fournisseurs de services, ne sont pas tenues d'observer les normes du gouvernement du Québec en ce qui concerne l'accessibilité sur Internet.

Si vous éprouvez des difficultés à accéder au contenu de nos comptes de médias sociaux, veuillez communiquer avec le Webmestre. Nous tenterons alors de résoudre le problème et de vous fournir l'information dans un autre format. Toutefois, il vaut mieux se référer au service à la clientèle desdites plateformes pour toute question plus complexe ou concernant leurs conditions d'utilisation.

Langues

Bon nombre de médias sociaux offrent plusieurs choix de langues et vous permettent d'établir vos préférences à cet égard. Au FRQS, nous respectons la législation en matière de langues et nous sommes déterminés à prendre les moyens nécessaires pour que nos informations soient disponibles en français.

Néanmoins, le FRQS peut partager des liens qui dirigent les utilisateurs vers des sites Web dont le contenu est offert uniquement dans une autre langue que le français.


Dernière mise à jour : novembre 2016