Vincent Dumez


Vincent Dumez

Codirecteur

Centre d'excellence sur le partenariat avec les patients et le public

Vincent Dumez est titulaire d'un baccalauréat en finances et d'une maîtrise en management de HEC Montréal. Il en cours de réalisation d'un doctorat en sciences biomédicale option éthique clinique à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Jusqu'en 2010, en tant qu'associé d'une firme de conseil en management, M. Dumez a accompagné plusieurs grandes entreprises en contexte de transformation.

Atteint de trois maladies chroniques depuis plusieurs décennies, M. Dumez s'est engagé activement dans le développement du concept de « patient partenaire ». Cet engagement s'est notamment illustré dans son mémoire de maîtrise mais aussi par son action au sein de différents organismes communautaires. 

Ce parcours l'a finalement conduit, en octobre 2010, à créer et prendre la direction du programme patient partenaire de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. M. Dumez co-dirige aujourd'hui un centre d'excellence de l'Université de Montréal à la mission plus large qui couvre à la fois le partenariat avec les patients et le public dans l'enseignement, les soins, mais aussi dans la recherche.

M. Dumez collabore également avec différentes institutions de renom dont, entre autres : le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), l'Institut National de l'Excellence en Santé et Services Sociaux (INESSS), le Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada (CRMCC), les Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC), la Fondation canadienne d'amélioration des soins et services (FCASS) ou encore, la Fédération Mondiale de l'Hémophilie (WFH). Il a été aussi membre du conseil fédéral aviseur « Pharmacare. »