Simon Racine


Simon Racine

Directeur général

Institut universitaire en santé mentale de Québec

Le docteur Simon Racine est directeur général de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec depuis septembre 2008, après avoir occupé le poste de directeur général adjoint aux affaires cliniques, directeur des services professionnels et directeur de la qualité au Centre hospitalier Robert-Giffard – Institut universitaire en santé mentale. Détenteur d'une maîtrise en administration et d'un certificat de spécialiste en santé publique et médecine préventive, il occupait jusqu'en février 2007 le poste de directeur régional des affaires médicales, universitaires et de la santé physique à l'Agence de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale. Il a été, jusqu'en 2003, directeur de la planification et du développement au Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ).

Après une dizaine d'années en médecine familiale au début de sa carrière à Verdun, dans le Sud-Ouest de Montréal, il s'est orienté en santé publique et médecine préventive et a notamment assuré la direction du département de santé communautaire de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, puis la direction des services professionnels du même établissement, soit de 1984 à 1995. Il a par la suite été directeur de l'évaluation des politiques et des programmes au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec avant de se joindre à la firme SECOR, dans le volet de la planification stratégique en santé, où il a été associé et vice-président.

Le docteur Racine a également présidé plusieurs comités régionaux et nationaux, que ce soit en santé publique ou dans le domaine de la planification et de l'organisation des services de santé. Il est visiteur pour Agrément Canada depuis plusieurs années, membre du Comité de discipline du Collège des médecins du Québec, membre du conseil d'administration de l'Association des établissements de santé et de services sociaux du Québec et jusqu'à tout récemment membre du comité scientifique d'experts de l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux.