Pierre Prémont


Pierre Prémont

Conseiller à la direction

Fonds de recherche du Québec

Titulaire d'un Ph. D. en sciences de l'administration de l'Université Laval et Fellow de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, a œuvré tant dans les secteurs universitaire, public et privé. Il amorce sa carrière de gestionnaire, à titre de contrôleur d'une entreprise de télécommunication puis joint l'Université du Québec à Trois-Rivières en tant que professeur et directeur du baccalauréat en sciences comptables.

Ensuite, associé d'un cabinet de comptables agréés, il dirige une équipe multidisciplinaire de services conseil en gestion. De retour à l'enseignement à l'Université du Québec à Montréal occupe le poste de directeur du Département des sciences comptables. En 1988, il joint les rangs de la haute fonction publique. Il est successivement vice-président Finances et Administration et président-directeur général de la Société immobilière du Québec, puis directeur général du Parc technologique du Québec métropolitain où il contribue au maillage d'entreprises technologiques.

En 1998, professeur agrégé de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval, il est le premier directeur d'un Institut devenu l'Institut Technologies de l'information et Sociétés. En 2004, président-directeur général de la Régie des rentes du Québec s'implique dans la gouvernance des sociétés avec le Collège des administrateurs de sociétés. En 2007, devient président-directeur général du Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies. Lors du regroupement des Fonds de recherche du Québec il en devient le directeur de l'administration jusqu'en 2015. Au cours de sa carrière il a de plus siégé sur de nombreux conseils d'administration.