Marie-Pierre Cossette


Marie-Pierre Cossette

Étudiante au doctorat en psychologie

Université Concordia

Marie-Pierre Cossette est étudiante au doctorat en psychologie à l'Université Concordia. Spécialisée en neuroscience, elle étudie les foyers d'activités neuronales présents en situation de récompenses. Elle examine l'activation de corps cellulaires dans l'air ventrale tegmentale et la libération de dopamine dans le noyau accumbens. Ces régions sont engagées par l'obtention de récompenses à la fois naturelles comme la nourriture, ou par des récompenses artificielles comme les drogues. Marie-Pierre s'efforce d'identifier quelles régions du cerveau sont essentielles pour l'évaluation des récompenses.

Elle a débuté sa carrière de recherche dans le laboratoire du docteur Peter Shizgal à l'Université Concordia dès sa première année au baccalauréat. Marie-Pierre a participé activement à l'implantation d'une nouvelle technique révolutionnaire en neuroscience dans son laboratoire : l'optogénétique. Cette méthode  permet l'activation et l'inhibition d'un seul type de neurones à la fois, un degré de spécificité sans précédent. Elle apprend aussi une technique issue d'une autre percée technologique récente, CLARITY, qui permet de visualiser les connections neuronales sans l'interférence des membranes.

Elle siège au C.A. du FRQS à titre de Représentante étudiante et est présidente du comité intersectoriel étudiant. Elle est soutenue financièrement par la bourse Alexander Graham Bell du Canada du CRSNG et des bourses internes de l'Université Concordia.