Louis Gendron


Louis Gendron

Professeur agrégé et Directeur des programmes de physiologie

Faculté de médecine, Université de Sherbrooke

Louis Gendron est professeur agrégé de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. Il dirige l'axe douleur du Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS ainsi que le programme d'études supérieures en physiologie. Il est aussi un membre actif de l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke, du Réseau québécois de recherche sur la douleur, ainsi que du conseil exécutif de l'International Narcotics Research Conference.

M. Gendron a obtenu en 2003 un doctorat en physiologie de l'Université de Sherbrooke. Par la suite, il a effectué deux stages postdoctoraux, le premier à l'Université McGill, et le second, à l'Université de Washington, à Seattle.

Ses principaux projets de recherche portent sur la biomoléculaire des récepteurs opioïdes delta (DOPR), impliqués dans la modulation de la douleur chez l'humain et l'animal. Il cherche à élucider les rôles, la régulation et les mécanismes d'action des DOPR dans la douleur. Il compte ainsi établir la valeur thérapeutique des agonistes sélectifs delta pour le traitement de la douleur chronique (ex., arthrite, cancer de l'os) afin de développer de nouvelles thérapies.

Le jeune chercheur s'est récemment distingué notamment par la démonstration des importants effets analgésiques associés aux DOPR ainsi que par la mise sur pied d'une plateforme animale lui permettant de vérifier si les agonistes sélectifs delta peuvent avoir à la fois des propriétés analgésiques, anxiolytiques et antidépressives chez des animaux souffrant de douleur chronique.