Louis Beaulieu


Louis Beaulieu

Directeur général

Transplant Québec

Depuis septembre 2008, Louis Beaulieu est directeur général et secrétaire du conseil d'administration de Transplant Québec, un organisme national mandaté par le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec pour coordonner le don d'organes au Québec.

Membre en règle de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, Louis Beaulieu a occupé de 1990 à 1996 le poste de président du conseil multidisciplinaire à l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec, où il agissait comme orthophoniste. Il fut ensuite, de 1996 à 2008, président-directeur général de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. Parallèlement, il a été successivement vice-président (1998-2006), puis président (2006-2008) du Conseil interprofessionnel du Québec.

Louis Beaulieu a obtenu un premier baccalauréat (ès arts) de l'Université Laval (1986). En 1989, il obtient un autre baccalauréat, puis un diplôme de maîtrise (1993), cette fois en orthophonie et audiologie, de l'Université de Montréal. Depuis lors, à titre de praticien et de gestionnaire, Louis Beaulieu est intervenu sur plusieurs tribunes publiques ou forums, dans de nombreuses publications et auprès du gouvernement pour valoriser le rôle central joué par les orthophonistes et les audiologistes dans l'évaluation, le traitement et la prévention des troubles de la communication. Depuis 2008, il s'investit dans la promotion du don d'organes au Québec au bénéfice des personnes en attente d'une transplantation.