Hélène Payette


Hélène Payette

Professeure titulaire

Centre de recherche sur le vieillissement CSSS-IUGS

Hélène Payette est professeure titulaire au Département des sciences de la santé communautaire de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. Elle est chercheuse au Centre de recherche sur le vieillissement du CSSS-IUGS. Mme Payette est titulaire de la chaire Merck-Frosst en gériatrie, elle est spécialiste en nutrition, épidémiologie et vieillissement.  Ses intérêts de recherche comprennent la saine alimentation et ses déterminants, la composition corporelle et les capacités fonctionnelles des personnes vieillissantes ainsi que le dépistage du risque nutritionnel et l'évaluation d'interventions nutritionnelles parmi les personnes âgées fragiles vivant dans la communauté. Au cours de sa carrière, elle a détenu des bourses du FRQS ainsi que des fonds de recherche d'organismes nationaux et provinciaux.

En 2013, la Société canadienne de gérontologie lui a attribué le prix Betty Havens pour la recherche longitudinale dans le domaine du vieillissement. Hélène Payette est chercheuse principale désignée et gestionnaire des banques de l'Étude longitudinale québécoise sur la nutrition comme déterminant d'un vieillissement réussi (NuAge) financée par les Instituts canadiens de recherche en santé (IRSC). Elle est également co-chercheuse responsable du thème Habitudes de vie et chercheuse principale du site de collecte des données de Sherbrooke pour l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV), une initiative stratégique des IRSC.

Elle a publié plus d'une centaine d'articles scientifiques originaux dans des revues avec comités de pairs ainsi qu'une trentaine de chapitres de livres.