Béatrice Godard


Béatrice Godard

Professeure titulaire

Faculté de médecine, Université de Montréal

Béatrice Godard est professeure titulaire au Département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Précédemment, elle a dirigé les Programmes de bioéthique de l'Université de Montréal de juin 2004 à juin 2010.

Béatrice Godard enseigne l'éthique de la recherche et les méthodologies de recherche en bioéthique. Elle s'intéresse aux questions socio-éthiques de la recherche biomédicale depuis plusieurs années. Ses recherches actuelles portent, d'une part, sur les responsabilités éthiques émergentes à l'interface de la recherche et de la clinique, en particulier en génétique. Ses travaux portent, d'autre part, sur l'étude des enjeux socio-éthiques soulevés par la médecine personnalisée et l'utilisation des technologies "omiques", en particulier en pharmacogénomique et nutrigénomique. Plus récemment, elle a orienté ses recherches sur l'impact de la recherche biomédicale, notamment la nutrigénomique, en santé mondiale.

Depuis le début de sa carrière, Béatrice Godard a participé à de nombreuses conférences nationales et internationales. Elle est également membre de plusieurs comités éthiques et éditoriaux.