Valeurs, repères éthiques et régulation des communications directes aux consommateurs des médicaments: Vers un consensus entre décideurs privés et décideurs politiques

 

Jean-Christophe Bélisle Pipon

Harvard University

 

Domaine : santé des populations

Programme : Formation postdoctorale

Concours 2017-2018

Partenaire:

Unité SOUTIEN du Québec (Stratégie de recherche axée sur le patient)

La régulation des communications directes aux consommateurs des médicaments (CDCM) diffère d'un pays à l'autre, tandis qu'il n'existe aucune directive internationale pour guider les gouvernements, ni d'efforts d'harmonisation permettant une cohérence réglementaire. Bien que les perspectives sur la question sont très polarisées, tous s'entendent à dire que la CDCM a un fort potentiel d'influence sur les patients/consommateurs, leur recherche de traitements et leurs interactions avec leurs professionnels de la santé. L'une des principales critiques quant à la régulation de la CDCM est qu'elle est constamment en retard sur les pratiques de l'industrie. Il est donc temps d'entamer un dialogue entre promoteurs de la CDCM et régulateurs afin de trouver des solutions au bénéfice tant des patients (informations fiables, transparence), des régulateurs (santé publique) que de l'industrie (profitabilité). Les visions divergentes sont propices à une riche discussion pour comprendre les sources des désaccords et la justification des politiques actuelles.

Le but de ce projet est d'initier une discussion ouverte, entre décideurs politiques et représentants de l'industrie, permettant d'analyser les politiques actuelles, anticiper l'évolution des CDCM et rechercher des moyens pour mieux les réguler. Le projet sera conduit en trois phases: 1-une revue comparative des politiques nationales au sein de l'OCDE; 2-un sondage Delphi auprès des décideurs publics et privés en vue d'atteindre un consensus sur les moyens de mieux réguler les CDCM; et 3-l'établissement d'un agenda réglementaire international, fondé sur les données probantes, pour promouvoir la coopération quant à l'encadrement des CDCM.

Considérant qu'une réponse aux préoccupations réglementaires est reconnue comme étant cruciale, cette étude fournira des données et des conseils éthiques pour les décideurs des secteurs public et privé sur la façon de réglementer efficacement la CDCM.