Utilisation de la génétique pour comprendre la biologie du vieillissement et de la pathogenèse des maladies neurodégénératives

 

Jeremy Van Raamsdonk

Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill

 

Domaine : vieillissement

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2018-2019

Avec le vieillissement de la population du Québec et du Canada, il devient impératif de comprendre les processus biologiques du vieillissement et leurs rôles dans les troubles liés au vieillissement, comme la maladie d'Alzheimer ou la maladie de Parkinson. Actuellement, près de 6 millions de Canadiens sont âgés de 65 ans et plus, représentant plus de 15% de la population nationale. En plus du déclin général de l'état de santé au cours du vieillissement, l'âge est le facteur de risque le plus important lié au développement de maladies neurodégénératives. Cependant, le rôle du vieillissement dans le développement de ces maladies est peu défini et les processus biologiques du vieillissement demeurent relativement méconnus.

L'avancement de la recherche dans ce domaine pourra non seulement apporter des connaissances pour favoriser les conditions de vieillissement en bonne santé, mais également faciliter le développement de traitements pour les maladies neurodégénératives. Les principaux objectifs de ce programme de recherche visent: (1)  à déterminer les mécanismes moléculaires qui sous-tendent les processus biologiques du vieillissement; et (2) à définir le rôle des processus biologiques du vieillissement dans le développement de la maladie de Parkinson.

Les résultats de ces recherches feront progresser notre compréhension du processus de vieillissement et des mécanismes impliqués dans la maladie de Parkinson. Les retombés potentielles de ces travaux seront l'identification de nouvelles interventions favorisant le vieillissement en bonne santé et réduire la gravité de maladies neurodégénératives. À terme, cette recherche permettra d'améliorer la qualité de vie des personnes âgées et de diminuer les dépenses en santé au Québec et au Canada.