Utilisation d'un entrainement locomoteur complexe pour optimiser la récupération de la marche et réduire la douleur suite à une lésion médullaire: une série de cas

 

Andréanne Blanchette

Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale de l'IRDPQ (CIRRIS)

 

Domaine : Neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Programme Consortium pour le développement de la recherche en traumatologie - Volet 2

Concours 2016-2017

Une lésion de la moelle épinière cause fréquemment une perte de la capacité de marcher. Bien que les entrainements à la marche conventionnels aient démontré certains bénéfices, les améliorations qui en résultent sont limitées. Nous croyons qu'un entrainement plus complexe favoriserait une meilleure récupération de la marche. La douleur est un autre problème auquel font face plus de la moitié des personnes qui ont une lésion de la moelle épinière.

Actuellement, des questions demeurent quant à l'effet de la douleur sur l'entrainement à la marche et l'effet de cet entrainement sur la douleur car des études chez l'animal suggèrent que ces problèmes s'influencent entre eux. Ce projet de recherche consiste en la première étape vers le développement de nouvelles approches d'entrainement à la marche qui ont le potentiel d'avoir des effets positifs concomitants sur ces deux problèmes. Nous étudierons donc la faisabilité d'un entrainement à la marche plus complexe chez des individus ayant une lésion de la moelle épinière et évaluerons ses effets sur leurs déficits à la marche et leur douleur. Pour ce faire, 6 adultes ayant ce type de lésion participeront à un entrainement qui consistera à essayer de déposer directement le pied sur des cibles en marchant à une vitesse confortable.

Nous croyons que cet entrainement sera tout à fait réalisable, et ce avec un faible taux d'incidents/effets secondaires, un nombre élevé de sessions effectuées et une augmentation de la durée totale de marche au cours des sessions. Par ailleurs, nous croyons que l'entrainement complexe améliorera la marche et réduira la douleur des individus ayant une lésion de la moelle épinière.