Une approche personnalisée pour la prévention et le traitement du cancer du sein

 

Caroline Diorio

Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval

 

Domaine : cancer

Programme chercheurs-boursiers - Senior

Concours 2017-2018

The goal of my research program is to develop prevention and breast cancer treatment strategies, which is a major public health priority. To achieve this, a number of protective and modifiable breast cancer factors must first be identified to define the population most likely to benefit from such changes.

It is becoming increasingly clear that an increase in daily intakes of omega-3 fatty acids could reduce the incidence of breast cancer. However, recent results suggest that this protective effect may be limited to obese post-menopausal women. To better understand this phenomenon, we must determine if the breast tissue of women varies according to omega-3 fatty acids intake and body weight. The first part of my research program will address this issue.

At the same time, it seems evident that certain food components, lifestyle habits or environmental contaminants could influence the methylation of our genes. Methylation is a chemical change in the genetic code that occurs very early in breast cancer development. Identifying all methylation changes in gene DNA associated with breast cancer risk and treatment nonresponse could accelerate the discovery and development of prevention strategies. The second part of my program aims to identify such changes.

The results of my work will contribute to advancing knowledge on breast cancer development and pave the way for developing innovative and personalized prevention approaches.

Une approche personnalisée pour la prévention et le traitement du cancer du sein

 

Caroline Diorio

Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval

 

Domaine : cancer

Programme chercheurs-boursiers - Senior

Concours 2017-2018

L'objectif de mon programme de recherche est de développer des stratégies de prévention et de traitement du cancer du sein. Il s'agit là d'un impératif de santé publique. Pour y parvenir, il faut dans un premier temps identifier un certain nombre de facteurs protecteurs et modifiables de ce cancer pour ensuite déterminer la population susceptible de bénéficier desdites modifications.

Il est de plus en plus en plus clair qu'une augmentation des apports quotidiens d'acides gras oméga-3 pourrait réduire l'incidence du cancer du sein. Cependant, des résultats récents indiquent que l'effet protecteur des oméga-3 sur le risque serait limité aux femmes obèses ménopausées. Afin de mieux comprendre ce phénomène, nous devons déterminer si le tissu mammaire des femmes varie selon les apports en acides gras oméga-3 et la masse pondérale. Le premier volet de mon programme de recherche permettra de répondre à cette question.

D'autre part, il semble aujourd'hui assez évident que certaines composantes alimentaires, habitudes de vie ou contaminants environnementaux pourraient agir sur la méthylation de nos gènes. La méthylation est un changement chimique au code génétique qui survient très tôt dans le développement du cancer du sein. L'identification de tous les changements dans la méthylation de l'ADN des gènes associés au risque de cancer du sein et à une mauvaise réponse aux traitements pourrait accélérer la découverte et le développement d'interventions de prévention de ce cancer. Le deuxième volet de mon programme vise à identifier de tels changements.

Les résultats de mes travaux contribueront à l'avancement des connaissances sur le développement du cancer du sein et ouvriront la voie à la mise sur pied d'approches de prévention et de traitement  novatrices et personnalisées.