Une approche interdisciplinaire des problèmes reliés au poids: Implications pour la santé des populations

 

Angela Alberga

Université Concordia

 

Domaine : Santé des populations

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2017-2018

Les problèmes reliés au poids incluant l'obésité, la sédentarité, la perturbation de l'image corporelle, les troubles de l'alimentation sont compliqués et hors du contrôle de l'individu. Des données préliminaires suggèrent que les interventions actuelles en prévention peuvent avoir des conséquences involontaires néfastes, comme mener à des préjugés sur le poids et à une perturbation de l'image corporelle, phénomènes qui peuvent miner l'engagement à de saines habitudes de vie. Mon objectif est de mieux comprendre comment les facteurs de (i) société, et (ii) l'école, l'université et autres institutions influencent les problèmes reliés au poids incluant l'obésité, la sédentarité, la perturbation de l'image corporelle, les troubles de l'alimentation et les préjugés sur le poids.

En utilisant des méthodes mixtes, mon premier objectif est d'examiner les effets des différents types de messages en santé (par ex. le choix des mots, des images, du vidéo) utilisés dans les rapports et les politiques en santé sur les attitudes et habitudes en matière d'activité physique et santé. La formation des professionnels en éducation et en santé doit changer afin d'intégrer les meilleures approches d'intervention auprès des jeunes et les adultes, pour des changements durables.

Mon deuxieme objectif sera d'évaluer les effets de l'éducation en santé dans un protocole contrôlé, auprès (i) des étudiants du premier cycle en Sciences de l'Exercice et (ii) des cliniciens dans un milieu clinique.

Ce programme évaluera les cours de formation dans les secteurs de santé, afin d'améliorer la prévention en obésité et raffinera les programmes d'études, la qualité des traitements et les rehaussera les expériences des futurs professionnels et de leurs patients. Les résultats de ce programme informeront les directives futures et les normes québécoises et canadiennes en communication de la santé.