Un groupe de soutien par des pairs en ligne : Développement d'une intervention pour hommes et femmes de cultures diverses suivant un traitement d'infertilité

 

Paul Henry Grunberg

Institut Lady Davis de recherches médicales de l'Hôpital général juif

 

Domaine : santé des populations

Programme : Formation de doctorat

Concours 2017-2018

Partenaire:

Unité SOUTIEN du Québec (Stratégie de recherche axée sur le patient)

Contexte : Jusqu'à 16% des couples canadiens reçoivent un diagnostic d'infertilité. L'infertilité affecte de façon négative la qualité de vie des patients qui ressentent l'isolation sociale. Les patients infertiles cherchent le support des pairs sur Internet car les pairs offrent de l'information sur les traitements et troubles psychosociales basés sur l'expérience de vie. Pour ceux qui souffrent des maladies chroniques ce support en ligne donne des résultats positifs ; cependant, aucune investigation n'a été menée sur le sujet d'infertilité.

Objectif : Cette recherche examinera l'utilisation et l'expérience vécue par des patients infertiles qui utilisent un support par des pairs. L'investigation fait partie d'une étude qui cherche à développer une application mobile pour ceux qui souffrent d'infertilité, afin de leur offrir de l'information et du soutien.

Méthode : Trois études examineront : 1) le besoin des patients ainsi que leurs préférences face au soutien par des pairs en ligne; 2) la nature des rapports pair -patient; et 3) les conséquences psychologiques des patients qui utiliseront le soutien offert par l'application. Les deux premières études assureront la faisabilité et acceptabilité du projet. Pendant leur traitement d'infertilité 236 hommes et 283 femmes ont répondu à un questionnaire en ligne sur l'intérêt face au soutien en ligne par des pairs, ainsi que les différentes modalités qui devraient être incluses dans ce type de réseau. Utilisant des méthodes combinées nous examinerons les expériences des patients et pairs lors d'un essai pilote de différentes modalités du réseau. Des critères d'évaluation psychologique seront menés avant et après l'utilisation de l'application mobile.

Déduction : Les résultats de cette étude éclaireront les besoins de soutien des patients d'infertilité, et mettra en évidence l'efficacité des interventions en ligne et le soutien par les pairs.