Un groupe de soutien par des pairs en ligne : Développement d'une intervention pour hommes et femmes de cultures diverses suivant un traitement d'infertilité

 

Paul Henry Grunberg

Institut Lady Davis de recherches médicales de l'Hôpital général juif

 

Domaine : santé des populations

Programme : Formation de doctorat

Concours 2017-2018

Partenaire:

Unité SOUTIEN du Québec (Stratégie de recherche axée sur le patient)

Background : Up to 16% of Canadian couples are diagnosed with infertility. Infertility has a negative impact on quality of life and may engender feelings of isolation. Fertility patients use the Internet for support from peers who provide experience-based information about treatment and psychosocial difficulties. Online peer support relates to positive outcomes in those with chronic medical conditions; however, no investigations have examined the need for peer support for those with infertility.

Aim : The proposed research will examine the use and experience of online peer support among infertility patients. This research is part of a larger study aimed at developing a novel mobile health application (App) that provides infertility patients with information and support.

Method : Three studies will examine: 1) infertility patients' needs and preferences for online mobile peer support; 2) the nature of peer support interactions; and 3) the psychological outcomes among infertility patients who use the peer support component of the intervention. Studies 1 and 2 will assess feasibility and acceptability of the mobile App. While undergoing fertility treatment 236 men and 283 women completed an online survey that assesses interest in online peer support and different components of an online peer support network. Mixed methods analyses will be used to examine the experiences of patients and peer supporters, and to identity and pilot test specific aspects of the peer support feature. Psychological outcomes will be assessed before and after intervention use.

Implications : Findings will contribute to knowledge about infertility patients' needs for support during treatment and advance understanding about online and peer support intervention efficacy.

Un groupe de soutien par des pairs en ligne : Développement d'une intervention pour hommes et femmes de cultures diverses suivant un traitement d'infertilité

 

Paul Henry Grunberg

Institut Lady Davis de recherches médicales de l'Hôpital général juif

 

Domaine : santé des populations

Programme : Formation de doctorat

Concours 2017-2018

Partenaire:

Unité SOUTIEN du Québec (Stratégie de recherche axée sur le patient)

Contexte : Jusqu'à 16% des couples canadiens reçoivent un diagnostic d'infertilité. L'infertilité affecte de façon négative la qualité de vie des patients qui ressentent l'isolation sociale. Les patients infertiles cherchent le support des pairs sur Internet car les pairs offrent de l'information sur les traitements et troubles psychosociales basés sur l'expérience de vie. Pour ceux qui souffrent des maladies chroniques ce support en ligne donne des résultats positifs ; cependant, aucune investigation n'a été menée sur le sujet d'infertilité.

Objectif : Cette recherche examinera l'utilisation et l'expérience vécue par des patients infertiles qui utilisent un support par des pairs. L'investigation fait partie d'une étude qui cherche à développer une application mobile pour ceux qui souffrent d'infertilité, afin de leur offrir de l'information et du soutien.

Méthode : Trois études examineront : 1) le besoin des patients ainsi que leurs préférences face au soutien par des pairs en ligne; 2) la nature des rapports pair -patient; et 3) les conséquences psychologiques des patients qui utiliseront le soutien offert par l'application. Les deux premières études assureront la faisabilité et acceptabilité du projet. Pendant leur traitement d'infertilité 236 hommes et 283 femmes ont répondu à un questionnaire en ligne sur l'intérêt face au soutien en ligne par des pairs, ainsi que les différentes modalités qui devraient être incluses dans ce type de réseau. Utilisant des méthodes combinées nous examinerons les expériences des patients et pairs lors d'un essai pilote de différentes modalités du réseau. Des critères d'évaluation psychologique seront menés avant et après l'utilisation de l'application mobile.

Déduction : Les résultats de cette étude éclaireront les besoins de soutien des patients d'infertilité, et mettra en évidence l'efficacité des interventions en ligne et le soutien par les pairs.