Travail, santé mentale et comorbidité associée à l'obésité et aux maladies cardiovasculaires

 

Alain Marchand

Université de Montréal

 

Domaine : Santé des populations

Programme chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2013-2014

Le programme de recherche cherche à mieux comprendre et à intervenir sur les problèmes de stress au travail qui favorisent le développement d'atteintes à la santé mentale associées à la détresse psychologique, la dépression, l'épuisement professionnel, la consommation d'alcool à risque et l'usage de médicaments psychotropes.

Il cherche également à mieux comprendre comment le stress au travail s'associe à des problèmes de santé physique tels que l'obésité et les maladies cardiovasculaires, et comment les problèmes de santé mentale agissent pour expliquer et transmettre les effets du stress au travail sur ces problèmes de santé physique. Afin de bien comprendre ces problèmes, l'approche proposée incorpore non seulement le stress au travail, mais aussi la situation familiale, le soutien social hors-travail, la communauté locale ainsi qu'un ensemble de caractéristiques personnelles comme le genre, l'âge et les traits de personnalité.

Le programme de recherche propose cinq projets qui intègrent des mesures prises par questionnaires et entrevues, ainsi que mesures physiologiques obtenues au moyen d'échantillons de salive permettant de déterminer les concentrations sécrétées par deux biomarqueurs du stress : le cortisol (hormone) et l'alpha-amylase (enzyme). Les analyses reposeront sur les données recueillies auprès d'un échantillon de 2162 travailleurs à l'emploi de 64 entreprises, ainsi que sur les données longitudinales de l'Enquête nationale sur la santé de la population de Statistique Canada.

Un projet de recherche est également en développement afin de conduire une étude comparative Québec-Chine.