Transfert de connaissances en génétique: utilisation de tests génétiques en pratique clinique et communautaire

 

Anne-Marie Laberge

Centre hospitalier universitaire Sainte Justine

 

Domaine : génétique humaine

Programme Chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 2

Concours 2019-2020

My research program studies how doctors, patients and families, and communities use genetic information to access health care services and make health-related and personal decisions. New genetic technologies make it possible to test for more genetic conditions, and doctors need to learn how and when to use these new genetic tests. My research program will help guide how best to use these new tests to care for patients and communities, around three themes:

1) Population screening for genetic diseases

I study the impact of screening programs that look for carriers of genetic diseases in specific communities. I studied the impact of a screening program that looked for couples at risk of having children with Cree leukoencephalopathy (CLE) or Cree encephalitis (CE), two severe genetic diseases that are found in Cree communities around James Bay. I also studied the impact of a similar program in Saguenay Lac-St-Jean. I am doing a follow-up project to compare carrier screening programs that are independent of routine care and screening that is done in routine care.  

2) Impacts of health policies on the use of genetic services

I am co-lead of a large project, PEGASUS 2, where we will study the impact of the addition of non-invasive prenatal tests for a large number of genetic conditions into the health care system.  

3) Evaluation of genetic tests in clinical practice

I am completing a pilot project to develop a tool to measure the quality of informed consent for genomic tests. I am also involved in Silent Genomes, a project to build a list of genetic variants (variations in the DNA sequence) found in Indigenous populations, to see if it helps come to conclusive genetic test results in Indigenous patients.

Transfert de connaissances en génétique: utilisation de tests génétiques en pratique clinique et communautaire

 

Anne-Marie Laberge

Centre hospitalier universitaire Sainte Justine

 

Domaine : génétique humaine

Programme Chercheurs-boursiers cliniciens - Junior 2

Concours 2019-2020

Mon programme de recherche étudie comment les médecins, les patients et leurs familles, et les populations utilisent l'information génétique pour accéder aux soins de santé et prendre des décisions de santé et des décisions personnelles. Les nouvelles technologies génétiques permettent de tester plusieurs conditions génétiques à la fois, et les médecins doivent apprendre quand et comment utiliser ces nouvelles technologies. Mon programme de recherche aide à comprendre comment utiliser ces nouveaux tests dans les soins aux patients et à la population, en s'articulant autour de trois thèmes :

1) Dépistage populationnel pour maladies génétiques

J'étudie l'impact de programmes de dépistage qui cherchent à identifier des maladies génétiques. J'ai étudié l'impact d'un programme de dépistage qui identifie les couples à risque d'avoir des enfants avec la leucoencéphalopathie crie (CLE) ou l'encéphalite crie (CE), deux maladies génétiques sévères retrouvées dans les communautés cries de la Baie James. J'ai aussi étudié l'impact d'un programme semblable au Saguenay-Lac-St-Jean. Je poursuis ces travaux dans le cadre d'un projet qui compare un programme de dépistage de porteurs fait séparément de la pratique courante et un dépistage fait dans le cadre de la pratique courante.

2) Impacts des politiques de santé sur l'utilisation des services en génétique

Je suis co-leader d'un projet, PEGASUS2, qui étudie l'impact de l'ajout au système de santé de tests prénataux non-invasifs pour un grand nombre de conditions génétiques.  

3) Évaluation de tests génétiques en pratique clinique

Je complète un projet pilote pour développer un outil pour mesurer la qualité du consentement éclairé dans le cadre de tests génomiques. Je participe également à Silent Genomes, un projet qui vise à bâtir une liste de variants (variations de la séquence de l'ADN) retrouvés dans les populations autochtones, pour voir si cela aide à obtenir des résultats de tests génétiques concluants chez les patients autochtones.