Traitement pharmacologique et comportemental des pathologies de la perception auditive : approche translationnelle de l'animal à l'homme

 

Matthieu Guitton

Centre de recherche Université Laval Robert-Giffard (CRULRG)

 

Domaine : Neurosciences, santé mentale et toxicomanies

Programme chercheurs-boursiers - Junior 2

Concours 2012-2013

Du fait du vieillissement de la population et de la pollution sonore grandissante, les pathologies de la perception auditive (en particulier les acouphènes (bourdonnements et sifflements d'oreille) et la presbyacousie (surdité liée à l'âge) représentent désormais un enjeu majeur de santé publique. Mon programme de recherche se propose, dans une logique translationnelle et intégrée « de l'animal à l'homme », de combiner les approches pharmacologiques et comportementales pour développer de nouvelles solutions thérapeutiques pour prendre en charge les pathologies de la perception auditive.

Ce programme est organisé selon trois grands axes. Les deux premiers axes portant sur l'étude des mécanismes biologiques à la base des pathologies de la perception auditive grâce à l'utilisation de modèles animaux innovant afin de développer de nouvelles solutions pharmacologiques pour traiter les patients (premier axe sur les acouphènes, deuxième axe sur la presbyacousie). Le troisième axe visant à accroître nos connaissances sur les processus d'immersion en espace virtuel pour aboutir à l'élaboration de nouveaux outils en réalité virtuelle pour les thérapies comportementales des patients qui seraient réfractaires aux solutions pharmacologiques.

En combinant des approches variées et innovantes, notre programme va aboutir au renforcement de nos connaissances sur les aspects multi-modaux et pathologiques de la perception auditive et fortement contribuer au développement de stratégies thérapeutiques innovantes et combinées (pharmacologiques et comportementales) pour traiter les patients atteints d'acouphènes et de presbyacousie. Ainsi, notre programme de recherche va contribuer de manière significative à améliorer la santé des québécois et des canadiens.