Technologies innovantes assistées par laser pour la micro-injection de médicaments intraoculaires et pour le guidage de la chirurgie vitréo-rétinienne

 

Christos Boutopoulos

Université de Montréal

 

Domaine : services de santé

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2018-2019

The research program leverages emerging laser-assisted technologies a) to improve the safety and efficacy of eye surgical interventions, and b) to address the current demand for improved intraocular drug delivery approaches.

Manipulation of intra-ocular surgical tools during vitreoretinal surgery can become extremely challenging during certain high-risk maneuvers, potentially resulting in sight-threatening complications such as iatrogenic retinal breaks. We have developed a novel technology for intra-operative guidance of pars plana vitrectomy (PPV), a frequent vitreoretinal surgery involving removal of the vitreous gel from the eye and repair of the retina. The technology aims to improve the efficacy and safety of the surgery by enhancing surgeon's ability to manipulate surgical instrumentation inside the eye.  In the framework of the proposed research program, we will validate the technology with a pre-clinical study (pig-model). Around 70,000 Canadians undergo PPV each year.  Reducing or perhaps even eliminating the occurrence of iatrogenic breaks which occur in around 10% of cases has the potential to impact thousands of patients.

Intraocular injection of drugs is increasingly used for the treatment of many eye diseases, including wet age-related macular degeneration (AMD). Current limitations of existing intraocular drug delivery systems, include the incidence of endophthalmitis and the limited accessibility to hard-to-access ocular layers such as the subretinal and suprachoroidal space. In this framework, we have focused our research on the development and in-vivo validation (pig model) of two laser-assisted drug delivery systems, aiming to improve intraocular drug administration. We anticipate that these systems would enable better time and cost management of major eye diseases, such as AMD, by reducing post-injection complications, standardizing the drug injection procedure, and facilitating targeted delivery of novel gene therapies.

Technologies innovantes assistées par laser pour la micro-injection de médicaments intraoculaires et pour le guidage de la chirurgie vitréo-rétinienne

 

Christos Boutopoulos

CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

 

Domaine : services de santé

Programme Chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2018-2019

Le programme de recherche tire parti de l'émergence des technologies d'assistance par laser pour a) améliorer la sécurité et l'efficacité des interventions chirurgicales de l'œil, et pour b) répondre à la demande de systèmes d'injection intraoculaire plus efficaces.

L'utilisation d'outils chirurgicaux durant les chirurgies rétiniennes peut être très délicate, elle peut amener des complications mettant en danger la vue telle que la déchirure de l'iatrogène rétinien. Nous avons développé une nouvelle technologie pour le guidage intra-opératif pour la pars plana vitrectomie (PPV), qui est une chirurgie rétinienne fréquente permettant la réparation de la rétine en retirant l'humeur vitrée de l'œil. Cette technologie a pour but d'améliorer la sécurité et l'efficacité de cette chirurgie en facilitant l'utilisation des instruments chirurgicaux dans l'œil. Dans le cadre de ce programme de recherche, nous allons valider cette technologie avec une étude préclinique (modèle porcin). Près de 70,000 Canadiens subissent un PVP chaque année. La réduction voire l'élimination de l'occurrence de déchirure de l'iatrogène qui arrive dans 10% des cas a le potentiel de toucher des milliers de patients.

L'injection intraoculaire de médicaments est de plus en plus utilisée pour le traitement de nombreuses maladies des yeux, dont la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Les principales limites actuelles dans les systèmes d'injection intraoculaire de médicaments sont l'incidence d'endophtalmies et l'accès limité aux couches sous rétinienne et l'espace suprachoroïdal. Dans ce cadre, nous avons concentré nos recherches sur le développement de deux systèmes d'injection guidés par laser et leur validation in-vivo (modèle porcin), ayant pour but d'améliorer l'administration intraoculaire de médicaments. Nous prévoyons que ces systèmes, vont permettre de mieux gérer le temps et les coûts de maladies majeures de l'œil, telles que la DMLA, en réduisant les complications post-injection, en standardisant la procédure d'injection, et en facilitant l'injection ciblée nécessaire aux nouvelles thérapies géniques.