Surveillance des inégalités sociales de santé en contexte autochtone : documenter les déterminants sociaux de la santé aux niveaux individuels, des logements et des communautés afin de soutenir les interventions populationnelles

 

Mylène Riva

Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Québec

 

Domaine : santé des populations

Programme chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2014-2015

Il existe des inégalités systématiques de mortalité, morbidité et de comportements relatifs à la santé entre les populations autochtones et non-autochtones au pays. Une distribution inégale des déterminants sociaux de la santé (p.ex. le revenu, l'éducation, les conditions des logements et des communautés) est sous-jacente à ces inégalités. Or, au sein des sociétés autochtones, certains individus et certaines communautés sont en meilleure santé que d'autres. Il est primordial de documenter les déterminants sociaux qui influencent la santé afin d'identifier des leviers d'action pour promouvoir la santé et réduire les inégalités.

Premièrement, ce programme de recherche identifiera les déterminants sociaux pertinents pour la santé des populations inuit (Canada et Groenland) et cries (Québec), aux niveaux individuels et des communautés, et leur changement dans le temps. Des données transversales et prospectives d'enquêtes de santé auprès de populations inuit et cries seront analysées. Une attention particulière sera portée aux conditions de logement, un déterminant fondamental de la santé. Dans plusieurs communautés autochtones, la pénurie, le surpeuplement et les conditions inadéquates des logements atteignent des proportions alarmantes et compromettent sérieusement la santé des populations et le développement des communautés.

Deuxièmement, ce programme évaluera les impacts sur la santé d'interventions populationnelles formulées hors du secteur sanitaire et qui modifient les déterminants sociaux de la santé. Il s'agira d'évaluer les impacts de l'accès à un logement pour la santé des familles inuit du Nunavik et Nunavut. Les objectifs de ce programme ont été développés en consultation avec les communautés, organismes et gouvernements autochtones des régions concernées afin de répondre aux priorités locales. Une structure de gouvernance, dans laquelle sont impliqués des représentants autochtones, confère au programme un environnement favorable et pérenne pour l'échange des connaissances.

Les résultats produits par ce programme de recherche alimenteront la formulation et l'implantation des politiques publiques saines en milieu autochtone.