Suivi INformatisé Continu pour une Réadaptation Optimale (SINCRO)

 

Claudine Auger

Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR)

 

Domaine : viellissement

Programme chercheurs boursiers

Concours 2016-2017

Le viellissement est fortement associé à la perte de mobilité, puisqu'on estime qu'au moins 20% des adultes éprouvent de la difficulté à se déplacer à l'âge de 65 ans, et que cette proportion augmente à plus de 60% après l'âge de 85 ans. La perte de mobilité affecte non seulement les déplacements, mais aussi les activités comme se laver qui requiert une certaine agileté pour enjamber la baignoire ou pour s'accroupir. Pour compenser ces difficultés, des aides technologiques, comme une marchette, un fauteuil roulant ou un équipement spécial installé dans la salle de bain, sont utilisées avec ou sans l'aide d'un proche pour permettre à la personne de maintenir ses activités dans la communauté. L'accès à une évaluation pour obtenir ces équipements spécialisés ou à des conseils pour apprendre à les utiliser exige parfois d'attendre plusieurs mois, ce qui contribue à augmenter le risque de chute ou de déclin pendant l'attente.

Ce programme de recherche sera le premier au Canada à offrir des technologies pour soutenir les aînés à deux moments clés, à savoir 1) les guider au moment du choix d'une nouvelle aide technologique et 2) donner au proche et à l'aîné du suivi et du support dans la période d'apprentissage après l'acquisition d'une nouvelle aide technologique. Un projet développera une application destinée à la personne âgée elle-même, disponible sur appareil mobile et sur ordinateur, pour la guider dans la sélection des équipements spécialisés pour le bain et la toilette.

Deux autres projets vont étudier comment offrir du support à distance par des professionnels de la réadaptation – par appels automatisés, messages texte, vidéoconférences - aux usagers et aux proches aidants d'aînés après la réception d'une aide à la mobilité.