Stratégies pour réduire la variabilité glycémique chez les patients diabétiques de type 1

 

Rémi Rabasa-Lhoret

Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)

 

Domaine : Nutrition et métabolisme

Programme chercheurs-boursiers cliniciens - Senior

Concours 2012-2013

La sécrétion d'insuline, une hormone qui réduit le glucose (sucre) sanguin, est absente chez les patients diabétiques de type 1 (DT1). Le traitement du DT1 nécessite la prise d'insuline soit par injections quotidiennes multiples ou par pompe à insuline. Malgré ces traitements, les hypoglycémies (glucose bas) et hyperglycémies (glucose élevé) sont fréquentes et peuvent entraîner des complications sérieuses. En cas d'hypoglycémie, du glucagon pourrait être nécessaire pour augmenter le glucose sanguin. L'objectif principal de notre programme est de développer un pancréas artificiel externe et portable qui régulera le glucose sanguin chez des patients DT1. Le pancréas artificiel comprend : un lecteur de glycémie en continu (pour mesurer le glucose sanguin), une pompe pour infuser de l'insuline avec ou sans glucagon et un algorithme qui indique le dosage d'insuline ou de glucagon à être infusé. 

La plupart des adultes DT1 sont sédentaires. Nous avons montré que la barrière la plus importante à la pratique d'exercice est la peur de l'hypoglycémie. De plus, les adultes DT1 sédentaires sont à risque d'être en surpoids/obèse et de présenter de l'hypertension et/ou un cholestérol élevé. Le second objectif de notre programme sera de tester un programme de promotion de l'activité physique et d'éducation visant à augmenter l'exercice afin d'améliorer le profil de risque cardiovasculaire sans augmenter le risque d'hypoglycémie. 

Les hypoglycémies nocturnes (HN) représentent plus de la moitié des hypoglycémies. La prise d'une collation au coucher pour prévenir les HN est une pratique répandue, mais largement empirique. Le troisième objectif de notre programme sera de déterminer si la prise d'une collation au coucher est associée à une survenue moindre d'HN. Nous déterminerons si la composition nutritionnelle de la collation est associée à une réduction des HN.