Stratégies pour réduire la variabilité glycémique chez les patients diabétiques de type 1

Chercheurs-boursiers cliniciens- Senior | Concours 2012-2013


Rémi Rabasa-Lhoret

Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)

 

Domaine : Nutrition et métabolisme

Secretion of insulin, an hormone to reduce blood glucose, is lost in type 1 diabetes (T1D). Consequently, T1D patient are currently treated by insulin therapy using multiple daily injections or insulin pump. Despite these treatments, hypoglycemia (low blood glucose) and hyperglycemia (high blood glucose) remain frequent in T1D patients and can lead to serious complications. In case of hypoglycemia, patients might need glucagon, an hormone to raise blood glucose. The main objective of this research program is to develop a wearable external artificial pancreas to regulate glucose levels in T1D patients. The artificial pancreas is composed of: a continuous glucose monitoring system (to read blood glucose changes), a pump to infuse insulin with or without glucagon and an intelligent dosing method to indicate the insulin or glucagon dose to be infused. Proposed studies will validate the algorithm both at the research center and in free living conditions at patients' home.

Despite the numerous benefits related to exercise, most of T1D adults remain sedentary. We showed that the strongest barrier to undertake physical activity is the fear of hypoglycemia induced by exercise and that sedentary T1D adults are at risk of being overweight/obese and more likely to present hypertension and/or high cholesterol. The second objective of our program will be to test an education and physical activity promotion program in order to improve the cardiovascular risk profile without increasing the risk of hypoglycemia.

Nocturnal hypoglycemia (NH) represents more than half of hypoglycemia. Taking a bedtime snack to prevent NH is usually recommended, but largely empirical. The third objective of our program will be to determine if a bedtime snack is associated with a reduction of NH without increasing the time spent in hyperglycemia. We will also investigate the impact of components of bedtime snack on the risk of NH.

Stratégies pour réduire la variabilité glycémique chez les patients diabétiques de type 1

 

Rémi Rabasa-Lhoret

Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)

 

Domaine : Nutrition et métabolisme

Programme chercheurs-boursiers cliniciens - Senior

Concours 2012-2013

La sécrétion d'insuline, une hormone qui réduit le glucose (sucre) sanguin, est absente chez les patients diabétiques de type 1 (DT1). Le traitement du DT1 nécessite la prise d'insuline soit par injections quotidiennes multiples ou par pompe à insuline. Malgré ces traitements, les hypoglycémies (glucose bas) et hyperglycémies (glucose élevé) sont fréquentes et peuvent entraîner des complications sérieuses. En cas d'hypoglycémie, du glucagon pourrait être nécessaire pour augmenter le glucose sanguin. L'objectif principal de notre programme est de développer un pancréas artificiel externe et portable qui régulera le glucose sanguin chez des patients DT1. Le pancréas artificiel comprend : un lecteur de glycémie en continu (pour mesurer le glucose sanguin), une pompe pour infuser de l'insuline avec ou sans glucagon et un algorithme qui indique le dosage d'insuline ou de glucagon à être infusé. 

La plupart des adultes DT1 sont sédentaires. Nous avons montré que la barrière la plus importante à la pratique d'exercice est la peur de l'hypoglycémie. De plus, les adultes DT1 sédentaires sont à risque d'être en surpoids/obèse et de présenter de l'hypertension et/ou un cholestérol élevé. Le second objectif de notre programme sera de tester un programme de promotion de l'activité physique et d'éducation visant à augmenter l'exercice afin d'améliorer le profil de risque cardiovasculaire sans augmenter le risque d'hypoglycémie. 

Les hypoglycémies nocturnes (HN) représentent plus de la moitié des hypoglycémies. La prise d'une collation au coucher pour prévenir les HN est une pratique répandue, mais largement empirique. Le troisième objectif de notre programme sera de déterminer si la prise d'une collation au coucher est associée à une survenue moindre d'HN. Nous déterminerons si la composition nutritionnelle de la collation est associée à une réduction des HN.