Rôles et importance de la dynamique mitochondriale et de la mitophagie dans la physiologie musculaire et le développement de la sarcopénie

 

Gilles Gouspillou

Université du Québec à Montréal [UQAM]

 

Domaine : Appareil locomoteur et arthrite

Programme chercheurs-boursiers - Junior 1

Concours 2017-2018

Les mitochondries sont des organelles fascinantes régulant de nombreux processus essentiels pour les cellules musculaires. Elles jouent un rôle central dans le métabolisme, la production d'énergie, la régulation de multiples voies de signalisation, la production de radicaux libres, l'homéostasie calcique et la régulation de l'apoptose. Étant donné les rôles qu'elles assument, il n'est pas surprenant que des dysfonctions des mitochondries aient été impliquées dans de nombreuses conditions/pathologies affectant les muscles, incluant les pertes de masse et de force musculaires survenant avec le vieillissement, diverses conditions induisant une atrophie, les dystrophies musculaires, le développement de l'insulino-résistance, etc.

Alors que l'importance du fonctionnement des mitochondries est bien reconnue pour un fonctionnement musculaire normal, d'importants aspects de la biologie mitochondriale sont encore peu compris et étudiés, tels que la dynamiques (fusion et fission) et la morphologie des mitochondries, ainsi que les processus d'élimination des mitochondries dysfonctionelles comme la mitophagie. Définir les mécanismes qui régulent ces différents aspects de la biologie mitochondriale, leur importance pour la physiologie musculaire, ainsi que les interrelations qui existent entre fonction, morphologie et dynamiques des mitochondries et la mitophagie est une étape critique pour améliorer notre compréhension du rôle joué par les mitochondries dans la physiologie et la pathophysiologie musculaire.  Ceci est précisément l'objectif de mon programme de recherche.

Ainsi, mon programme va (i) disséquer les interrelations entre fonction, morphologie et dynamique mitochondriales et la mitophagie, (ii) définir le rôle de la dynamique mitochondriale et de la mitophagie dans la plasticité musculaire et (iii) découvrir les causes et l'importance de l'accumulation de dysfonctions mitochondriales dans le processus de vieillissement musculaire. Mes recherches permettront ainsi de mieux comprendre le rôle que les mitochondries jouent dans la fonction, la plasticité et le vieillissement musculaires.