Rôles biologiques et implications pathologiques de la dynamique et de la localisation intracellulaire de complexes ribonucléoprotéiques

 

Pascal Chartrand

Université de Montréal

 

Domaine : cancer

Programme  Chaires de recherche

Concours 2015-2016

La dynamique et la localisation intracellulaire des complexes ribonucléoprotéiques (RNPs) jouent un rôle important dans la régulation de l'expression des gènes et dans l'activité des RNPs fonctionnelles, comme la télomérase. Le transport et la localisation d'ARNm jouent un rôle clé dans plusieurs processus cellulaires. Ce transport dépend de la formation de complexes ribonucléoprotéiques, et un défaut dans l'assemblage de ces complexes provoque certaines pathologies. Les mécanismes régulant la localisation et le contrôle traductionnel de ces ARNm demeurent encore mal compris. D'un autre côté, l'activité et la régulation des RNPs fonctionnelles ont été très peu étudiées en cellules vivantes, au niveau des molécules uniques. Le développement de nouvelles techniques d'imagerie, permettant de détecter des molécules d'ARN uniques dans les cellules, ouvre maintenant la possibilité d'explorer ces questions.

Ce programme de recherche vise à répondre à ces questions selon trois axes: 1) Appliquer de nouvelles techniques d'imagerie pour étudier l'activité et la régulation de la télomérase en cellules vivantes; 2) Étudier les mécanismes de régulation de la localisation et de la traduction locale des ARNm; 3) Déterminer comment des défauts dans le trafic et/ou la localisation d'ARNm peut mener au développement de certaines maladies. Nous étudierons le cas de la dystrophie myotonique de type 1, où l'accumulation de triplets CUG dans l'ARNm DMPK résulte dans sa rétention et son agrégation dans le noyau des cellules.  

Ce programme explorera des aspects méconnus de la régulation intracellulaire de la télomérase, ce qui permettra de mieux comprendre son rôle dans la tumorigénèse. Ce programme permettra aussi de mieux comprendre les mécanismes derrière l'agrégation des ARN contenant des répétitions de triplets, ce qui facilitera le développement d'inhibiteurs de ce processus pour le traitement des patients atteints de cette maladie.