Rôle des récepteurs de la netrine-1 dans le développement des systèmes dopaminergiques

 

Cecilia Flores-Parkman Noriega

Institut universitaire en santé mentale Douglas

 

Domaine : neurosciences, santé mentale et toxicomanie

Programme chercheurs-boursiers - Senior

Concours 2014-2015

Des preuves solides indiquent que les individus qui commencent à se droguer pendant l'adolescence ont plus de chances de développer une addiction aux drogues que ceux qui commencent à l'âge adulte. Sans surprise, des efforts soutenus sont déployés pour élaborer des programmes de prévention et de traitement précoces. Néanmoins, la mise en place de ces stratégies se trouve limitée par le manque de connaissances dont nous disposons concernant les processus qui se déroulent dans le cerveau adolescent et comment la prise de drogues pourrait agir sur ces évènements. Durant l'adolescence, plusieurs systèmes neuronaux responsables des effets agréables des drogues demeurent immatures.

Ainsi, il est très probable que l'exposition aux drogues durant l'adolescence perturbe le cours normal du développement de ces systèmes. Cette perturbation peut entraîner une augmentation de la sensibilité aux effets agréables de ces drogues ce qui rend les individus plus susceptibles de développer une addiction à celles-ci. La présente proposition vise à définir les processus moléculaires qui jouent un rôle clé dans le développement de ces circuits impliqués dans le phénomène de récompense pendant l'adolescence et qui pourraient être une cible des drogues pendant les premières périodes de vie.

Nous examinerons plus particulièrement si la prise de drogues pendant l'adolescence altère la fonction de la protéine DCC et par conséquent modifie le cours du développement et la fonction des systèmes dopaminergiques à l'âge adulte. DCC est une protéine qui est impliquée dans la connectivité neuronale  et est nécessaire à l'organisation des systèmes dopaminergiques de manière sélective pendant l'adolescence. De plus, la fonction de DCC dans les neurones dopaminergiques est réprimée par les drogues au début de l'adolescence mais pas à l'âge adulte.